Le Dow Jones pourrait poursuivre sa correction des derniers mois, mais les prochains chiffres sur l’inflation seront probablement décisifs.
La bourse américaine marque le pas depuis quelques séances après avoir fortement rebondi la semaine dernière grâce à la décrue des taux obligataires de long terme. L’adjudication de bons du Trésor à 30 ans aux Etats-Unis et le discours de Jerome ont toutefois réveillé les vendeurs jeudi.
L’adjudication de 24 milliards de dollars de bons du Trésor à 30 ans a attiré une demande bien plus faible que celle observée pour les notes à 3 et 10 ans au cours des deux derniers jours, ce qui a fait décaler les taux longs à la hausse. Cette hausse des taux longs a été accentuée par le discours de Powell, qui a indiqué qu'il était trop tôt pour que la Fed annonce définitivement la fin de ses hausses de taux.
Le taux à 10 ans américain a grimpé de 13 points de base jeudi, ce qui a fait pression sur la valorisation des actifs. Le Dow Jones a ainsi terminé en baisse de 0,65%, sa pire séance depuis son plus bas de fin octobre, et le S&P 500 en baisse de 0,81%.
Les prochains catalyseurs à surveiller seront les chiffres sur l’inflation, les ventes au détail et la production industrielle aux Etats-Unis et en Europe la semaine prochaine, ainsi que les nombreux discours des banquiers centraux. Ces événements auront la possibilité d’influencer les anticipations de politique monétaire et par conséquent les marchés financiers.
Analyse technique du cours du Dow Jones
Du point de vue de l’analyse technique, le Dow Jones marque le pas sous une zone de résistance majeure à environ 34'000 points depuis le début de la semaine. Cette résistance correspond non seulement à la base du triangle descendant duquel il est sorti par le bas en septembre, mais également à la moyenne mobile à 200 séances. Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des vendeurs à cette résistance.
Pour le moment, nous n’avons eu à faire qu’un un rebond technique, qui était facilement prévisible fin octobre, mais la tendance de fond reste baissière. Les perspectives redeviendraient haussières en cas de net dépassement des plus hauts de la semaine. Dans ce cas, un retour au plus haut de l’année à environ 35'600 points serait à prévoir.
Entrée | Short à 34'000 points |
Stop | 34'350 points |
Objectif | 33'000, puis 32'000 points |
Ratio risque/rendement | >2 |