Bonds Europe: petite tension sur le marché de la dette

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne s’est tendu à 0,581% contre 0,559% lundi soir.

Le marché de la dette a connu une petite tension mercredi, les investisseurs délaissant un peu ce placement refuge au profit des actions, en attendant une décision de la Réserve fédérale américaine.

«Il y eu un petit mouvement d’appétit pour le risque» qui a joué en faveur des «marchés d’actions, qui se sont tenus plutôt correctement aujourd’hui», a relevé auprès de l’AFP Guillaume Rigeade, gérant allocation d’actifs et dettes souveraines chez Edmond de Rothschild Asset Management.

Mais globalement, «le marché obligataire est resté assez calme», a-t-il ajouté.

«Il n’y a pas eu de chiffres majeurs et ceux qui sont sortis n’ont pas surpris», a expliqué l’expert, en citant pour exemple la croissance économique en zone euro.

Celle-ci a fortement ralenti au premier trimestre, confirmant les craintes d’un essoufflement de la reprise après un très bon cru 2017.

Par ailleurs, les investisseurs sont dans l’attente des conclusions d’une réunion de deux jours de la banque centrale américaine, à l’issue de laquelle elle devrait laisser ses taux d’intérêt inchangés.

«Nous avons l’impression que la trajectoire est claire du côté de la Fed, ce qui limite la nervosité», a toutefois estimé M. Rigeade.

La dette italienne a pour sa part bien résisté, alors que les taux d’emprunt des pays du sud de l’Europe s’étaient tendus lundi, sous le coup des difficultés persistantes pour former un gouvernement en Italie.

«Les investisseurs ont évolué ces derniers jours au gré des déclarations sur un éventuel déclenchement d’élections anticipées», a indiqué M. Rigeade, relevant que la dernière déclaration était celle du président italien Sergio Mattarella qui rejetait une telle éventualité, «ce qui a rassuré le marché».

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne s’est tendu, à 0,581% contre 0,559% lundi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a connu un mouvement similaire à 0,803% contre 0,786%, tout comme celui de l’Espagne à 1,311% contre 1,280%.

Celui de l’Italie est resté quasiment stable à 1,790% contre 1,785%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique est monté à 1,457% contre 1,418%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des Etats-Unis bougeait peu, à 2,970% contre 2,964% mardi, à l’instar de celui à 30 ans, à 3,132% contre 3,129%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait pour sa part à 2,508% contre 2,504 la veille.

A lire aussi...