Bonds Europe: petite tension sur la Grèce et l’Italie

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a baissé à 0,158% contre 0,183% vendredi.

Les taux d’emprunt de la Grèce et de l’Italie se sont légèrement tendus lundi, après l’annonce par Athènes de son intention d’émettre à 10 ans pour la première fois depuis la crise de la dette.

«La Grèce a un peu souffert après cette annonce et il y a eu un effet d’entraînement sur l’Italie», a observé auprès de l’AFP Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis.

«Mais c’est un effet technique assez classique, quand un pays annonce une émission sur le marché primaire, cela pèse sur le marché secondaire», où s’échange la dette déjà émise, a expliqué l’expert.

La Grèce a lancé lundi une procédure pour emprunter de nouveau à dix ans sur les marchés, en mandatant six banques conseillères, la première émission de ce type depuis l’éclosion de la crise.

«L’Italie s’approche sans doute aussi d’une zone où les investisseurs ont un peu moins d’appétit pour sa dette», dont les taux d’emprunts sont déjà un peu redescendus, a-t-il complété, en notant que le pays restait «désynchronisé» par rapport à ses voisins du sud, à commencer par l’Espagne.

«Rééquilibrage»

«La petite détente du reste du marché est davantage liée à un rééquilibrage par rapport aux mouvements de la semaine passée» qu’à «l’actualité limitée» de la journée, qui a été «calme», selon lui.

Le marché de la dette s’était notamment tendu jeudi après la publication de bons chiffres de croissance aux États-Unis.

La séance du jour ne comptait pas par ailleurs d’indicateurs majeurs.

Les investisseurs ont continué à suivre les deux gros dossiers du moment, à savoir le Brexit et les négociations commerciales sino-américaines, sans avoir beaucoup de nouveautés à analyser.

Le négociateur de l’Union européenne sur le Brexit, Michel Barnier, rencontrera mardi à Bruxelles les négociateurs britanniques, a annoncé lundi un porte-parole de l’UE, alors que plusieurs votes importants sont prévus la semaine prochaine au Parlement britannique.

Côté commercial, selon le Wall Street Journal, les discussions entre les États-Unis et la Chine ont nettement progressé et un accord est en train se dessiner.

À 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a baissé à 0,158% contre 0,183% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France s’est également détendu à 0,559%, contre 0,578%, à l’instar de l’Espagne à 1,172%, contre 1,197%.

Celui de l’Italie s’est pour sa part très légèrement tendu à 2,738%, contre 2,733%, celui de la Grèce plus fortement à 3,676%, contre 3,650%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a reculé à 1,273%, contre 1,296%.

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans baissait à 2,726%, contre 2,753% vendredi, celui à 30 ans reculait également à 3,096%, contre 3,123%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 2,540%, contre 2,553%.

A lire aussi...