Bonds Europe: détente après un PMI décevant en Europe

AWP

1 minutes de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a reculé à -0,362% contre -0,330% jeudi à la clôture.

Le marché de la dette s’est détendu vendredi, attirant des investisseurs déçus des derniers chiffres d’activité PMI en Europe et en manque de visibilité sur le Brexit ou le commerce sino-américain.

«Les marchés sont un peu déçus par les indices d’activités PMI publiés aujourd’hui en zone euro et au Royaume-Uni», a relevé auprès de l’AFP Henrietta Pacquement, responsable obligataire chez Wells Fargo AM.

La croissance de l’activité privée en zone euro est restée au point mort en novembre. Et en Grande-Bretagne, elle a accusé son plus fort repli depuis juillet 2016, soit juste après le vote du Brexit.

«Même si ce n’est pas une grosse surprise outre-Manche», cela vient s’ajouter au «manque de visibilité à l’approche des élections» britanniques du 12 décembre, a complété Mme Pacquement.

«Une victoire du Premier ministre Boris Johnson serait sans doute mieux perçue par les marchés, car cela signifierait concrètement qu’il peut directement passer à l’étape suivante dans les négociations pour la sortie de l’Union européenne», selon elle. Mais en cas d’absence de majorité au Parlement ou de victoire travailliste, les perspectives seraient plus incertaines.

«Seule certitude, à ce stade», a-t-elle poursuivi, «au vu des programmes électoraux qui sont en train d’être publiés, tous les candidats semblent décidés à faire des dépenses, ce qui laisse présager de programmes de stimuli fiscaux.»

«Le dossier commercial reste également en toile de fond», avec son cortège d’incertitudes également car les investisseurs «n’ont pas encore les détails de ce qui est proposé, ni de date pour la signature de l’accord partiel annoncé», a souligné l’experte.

A 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne (Bund) a reculé à -0,362% contre -0,330% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a suivi la même tendance à -0,047% contre -0,021%, tout comme celui de l’Espagne à 0,402% contre 0,444%.

Celui de l’Italie est resté stable à 1,177% contre 1,174%.

Au Royaume-Uni, le taux d’emprunt à dix ans a baissé à 0,701% contre 0,749%.

Aux Etats-Unis, le taux à dix ans baissait à 1,762%, contre 1,772% jeudi, à l’instar de celui à 30 ans, à 2,213% contre 2,232%. Le taux à deux ans s’affichait pour sa part à 1,615%, contre 1,605%.

A lire aussi...