Saxo Bank continue de «démocratiser» le trading

Yves Hulmann

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Patrick Hunger, le directeur de Saxo Bank (Suisse), entend séduire les traders actifs et les institutionnels avec sa nouvelle plateforme.

 

Saxo Bank vient de lancer une nouvelle plateforme destinée aux traders actifs et aux clients institutionnels. Baptisée SaxoTraderPRO, la nouvelle mouture offre un espace de travail entièrement personnalisable, multi-écrans et qui peut être utilisée avec les systèmes Windows et Mac. Elle donne accès à plus de 100 fournisseurs de liquidités et bourses à l'échelle mondiale ainsi qu’à plus de 35'000 instruments financiers issus de toutes les classes d’actifs. SaxoTraderPRO va remplacer la plateforme actuelle SaxoTrader, tandis que SaxoTraderGO continuera, elle, de s’adresser à un public plus large de traders et d’investisseurs particuliers. Patrick Hunger, le directeur de Saxo Bank (Suisse), explique les raisons de ce changement.

«Cette plateforme de trading est intuitive, personnalisable
et exempte de frais mensuels.»
A qui s’adresse la nouvelle plateforme SaxoTraderPRO?

Tous nos clients peuvent utiliser SaxoTraderPRO. Cette plateforme de trading est en effet intuitive, personnalisable et exempte de frais mensuels. N’importe quel client qui s’intéresse au trading peut donc l’essayer. Toutefois, les détaillants et investisseurs moins exigeants en matière de négoce de titres ou qui n’effectuent qu’occasionnellement des transactions ou des investissements vont certainement continuer à employer SaxoTraderGO, plus simple à l’usage. Les utilisateurs qui ont déjà une grande expérience de la version «GO» ne vont ainsi probablement pas immédiatement changer pour la version «PRO». Tout dépend finalement des préférences et des besoins de chaque client.

En revanche, SaxoTraderPRO, qui remplace la plateforme existante SaxoTrader, a l’avantage de permettre aux clients de pouvoir configurer leur espace de travail en fonction de leurs préférences et de leurs habitudes. En parlant avec de nombreux traders, j’ai pu observer qu’il s’agit souvent de gens très attachés à leurs habitudes. Par exemple, les traders qui ont toujours eu l’habitude de surveiller une liste d’indices en bas à gauche de leur écran veulent continuer de pouvoir la consulter à leur endroit habituel.

Quel est le profil type des utilisateurs?

S’agissant des profils des utilisateurs, ils sont très variés parmi les traders et les clients institutionnels: on trouve aussi bien des traders très actifs, des banquiers, des courtiers, des gestionnaires de fortune indépendants, des personnes qui travaillent pour des family offices ou des hedge funds et bien sûr aussi de nombreux privés qui veulent gérer eux-mêmes leurs investissements, grâce à un accès unique au marché global des capitaux, combiné à un haut niveau de contrôle par des outils de trading performants. Basé sur notre modèle d’affaire évolutif et une technologie efficace, SaxoTraderPRO offre un accès intuitif et libre à des outils et fonctionnalités auparavant réservés à un public très sélectif, le tout à des frais considérables.

«Notre philosophie a toujours été de permettre
de démocratiser le trading et l’investissement.»
La nouvelle offre vise-t-elle avant tout l’«élite» du trading en ligne ou s’adresse-t-elle également à des personnes qui connaissent bien la finance mais qui n’ont pas encore d’expérience dans l’utilisation de plateformes sophistiquées?

La seconde variante est la bonne. Depuis les débuts de Saxo Bank, notre philosophie a toujours été de permettre de démocratiser le trading et l’investissement, en fournissant à tout le monde les mêmes outils et le même accès aux marchés que ceux dont disposent les gérants de fonds professionnels et les instituts financiers. C’est du reste aussi pourquoi nous avons créé la Saxo Academy et que nous mettons à disposition des tutorials en ligne, etc. Nous souhaitons créer une relation win-win avec nos clients. En lançant SaxoTraderPRO, nous envoyons certes un signal fort à tous les traders actifs pour leur dire que nous avons une solution de pointe à leur proposer. En revanche, l’objectif n’est pas du tout de créer de nouvelles barrières à l’entrée. Au contraire, nous voulons faciliter l’accès à la plus large palette d’instruments et de classes d’actifs pour tous.

Quelle est le marché potentiel des utilisateurs en Suisse et quels sont vos objectifs?

L’ensemble du marché des personnes intéressées au trading constitue notre «terrain de chasse». En revanche, nous n’avons pas un objectif défini concernant le nombre d’utilisateurs à atteindre en Suisse. Le lancement de SaxoTraderPRO a du reste lieu au niveau mondial.

La compétition sur les prix n’a cessé de s’intensifier en Suisse, avec l’arrivée de nouvelles plateformes de trading à très faibles coûts, comme celle proposée par le néerlandais DEGIRO. Comment se différencier dans un tel environnement?

Le prix n’est qu’un facteur parmi d’autres. Si c’était vraiment le seul aspect décisif, les brokers étrangers réglementés et transfrontaliers à faibles coûts devraient déjà être leaders sur le marché helvétique ! Notre approche repose sur quatre piliers: les plateformes – à savoir leurs fonctionnalités, les possibilités de personnalisation, etc. -, l’offre de produits, la qualité du service offert à nos clients ainsi que le prix. En revanche, Saxo Bank ne propose pas de levier élevé et salue d’ailleurs les mesures prises par l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) concernant les marges dans le trading.

«Une hausse de la volatilité sur les marchés attire toujours
les traders actifs à la recherche d’opportunités.»
Depuis quelques années, les offres de conseillers robots, ou «robo-advisors», n’ont cessé de se multiplier, y compris chez Saxo Bank avec SaxoSelect. S’agit-il d’une catégorie de clients entièrement différente de celle qui s’intéresse au trading?

Ce sont deux offres complémentaires parmi l’ensemble des besoins d’investissements des clients – l’une n’exclut pas l’autre. En tant que société, nous opérons aussi dans le secteur «b2b» en proposant des services de banque dépositaire («custody») pour le compte de plusieurs robo advisors, comme True Wealth, Selma Finance ou Elvia eInvest. Cela permet de mettre au profit des consommateurs le meilleur de notre technologie, au-delà de l’aspect commercial. Dans l’ensemble, Saxo Bank a avant tout une grande expertise dans le monde professionnel du trading. C’est de là que nous venons.

Depuis la correction de février, les clients de Saxo Bank sont-ils devenus plus actifs sur les marchés? Assiste-t-on au retour des «chasseurs de bonnes affaires»?

Une hausse de la volatilité sur les marchés attire toujours les traders actifs à la recherche d’opportunités. Pour autant, Saxo Bank ne cherche pas à attirer les «chasseurs de bonnes affaires» mais s’adresse avant tout à des investisseurs sérieux qui travaillent avec une perspective de long terme dans la gestion de leurs investissements et transactions.

Pour pouvoir utiliser SaxoTraderPRO, les clients sont-ils soumis à des restrictions sur le plan réglementaire?

Non, il n’y a pas de barrière pour accéder à une plateforme de trading. Les mesures de protection des consommateurs peuvent concerner des services spécifiques, tels que notre offre de services de gestion de fortune automatisée SaxoSelect. Pour l’utiliser, il est nécessaire de vérifier que l’offre soit adaptée au profil de risque de nos clients («suitability»). Dans ce but, ceux-ci doivent remplir un questionnaire concernant leur degré de connaissance, déterminer leur profil de tolérance au risque, etc. Ces exigences ne s’appliquent toutefois actuellement pas à une offre de services de trading de type «execution only».