Le marché suisse des actions s’inscrit dans une tendance haussière depuis la fin de 2011 et tout en consolidant depuis la fin de 2021. Ronald Wildmann, gérant des fonds en actions suisses chez Serafin Asset Management, donne à Allnews un aperçu d’actions de petites et moyennes capitalisations fondamentalement intéressantes.
Belimo, VAT, Straumann, Lindt & Sprüngli, Comet, Bachem ou Ems-Chemie, en particulier, figurent en portefeuille. Ces titres ne sont-ils pas trop fortement valorisés par la Bourse?
Ce sont toutes d’excellentes entreprises. Leurs perspectives restent intéressantes. Aussi bien en termes de croissance que de rentabilité s’agissant des marges et du rendement des capitaux investis.
Particulièrement pour Belimo, en regard de l’efficience énergétique et de la neutralité carbone. Sa position sur ses marchés se révèle très bonne, avec des possibilités d’extension, tant sur le plan géographique que celui des produits. Quant à VAT Group, c’est une des rares possibilités en Bourse suisse d’investir indirectement dans le domaine de l’intelligence artificielle. VAT est de loin le leader mondial dans le domaine des soupapes à vide et dont les trois quarts des ventes sont liés aux semi-conducteurs. Son cycle redevient plus positif à l’aune des entrées de commandes et du ratio book-to-bill (rapport entre les nouvelles commandes et les facturations).
La valorisation de ces sociétés est certes très haute, notamment en termes de ratio valeur d’entreprise/excédent brut d’exploitation (EV/EBITDA), avec une fourchette y relative de 25 à 40, sinon davantage. Cependant, elles méritent une prime par rapport au reste du marché, étant donné leur avantage compétitif stable. Avec un ratio d’un peu plus de 25, donc dans le bas de la fourchette, l’action Belimo, peut encore être achetée. Elle a toujours présenté une prime dans son contexte historique.
«Accelleron est le leader mondial des turbocompresseurs haute puissance; sa base installée croît, ce qui augmente régulièrement les revenus du service dont la part dépasse 70% du chiffre d’affaires.»
Accelleron est une autre société que vous avez en portefeuille. Or l’action a quasi-doublé depuis le spin-off effectué en 2022 par ABB…
Son évolution boursière a été meilleure que prévu. Le prix actuel nous rend prudents et enclins à prendre des bénéfices. Accelleron est le leader mondial des turbocompresseurs haute puissance; sa base installée croît, ce qui augmente régulièrement les revenus du service dont la part dépasse 70% du chiffre d’affaires. C’est un modèle d’affaires très intéressant, comme celui de SIG Group par exemple.
Que pensez-vous de SIG Group justement?
L'évolution du cours des actions, mais sa valorisation actuelle nous paraît attractive. Sa base installée s’agrandit. Cette entreprise opère dans une structure oligopolistique, tout en croissant plus vite que Tetra Pak, le chef de file mondial des systèmes et solutions pour l’emballage carton aseptique. Par ailleurs, l’intégration de l’entreprise américaine Scholle se déroule favorablement.
Vous avez Affichage (APG SGA) en portefeuille. Or les actionnaires de référence, à savoir JCDecaux SE et Pargesa Asset Management S.A., veulent trouver un acquéreur pour leur paquet d’actions. Une offre publique d’acquisition est-elle envisageable?
C’est plausible. Axel Springer ou Ringier sont susceptibles de s’y intéresser, dans un secteur où TX Group a racheté Clear Channel Suisse et marié celle-ci à Neo Advertising pour former Goldbach Neo. Affichage est une société ayant un fort développement en Suisse et dans la publicité extérieure digitale.
Êtes-vous encore acheteur d’Affichage?
Oui, dès lors qu’une prime de 20% à 30% par rapport au cours actuel est possible.
«Nous avons acheté des actions du logisticien Bossard dont le potentiel de croissance reste considérable dans des marchés qui demeurent extrêmement fragmentés.»
Qu’avez-vous acheté récemment?
Nous avons en particulier reconstitué une position en BKW, après en être sortis l’an passé. L’action a d’ailleurs corrigé à la baisse entre-temps. La hausse des prix de l’électricité est assurée pour les trois prochaines années; l’assainissement du secteur des services, avec les correctifs de valeur correspondants, ainsi que le levier opérationnel dont dispose BKW nous rendent confiants.
D’autre part, nous avons acheté des actions du logisticien Bossard dont le potentiel de croissance reste considérable dans des marchés qui demeurent extrêmement fragmentés. Son modèle d’affaires est évolutif tout en devenant toujours plus global. Sans oublier les relocalisations dont bénéficient aussi des acteurs tels que Kardex et Interroll que nous détenons également.
Avec un ratio EV/EBITDA de 7, Bell Food Group est un autre titre qui demeure attractif à nos yeux. Le programme actuel d’investissements du groupe alimentaire contrôlé par Coop et qui continue à croître, renforcera durablement son avantage compétitif. L’arrivée du nouveau CEO, Marco Tschanz, qui a fait ses preuves au sein de cette entreprise, lui donnera une nouvelle impulsion, outre une communication plus ouverte.
Qu’en est-il de Vaudoise Assurances?
Nous l’avons toujours en portefeuille tout en ayant diminué sa part au profit de Baloise. Vaudoise demeure supérieurement capitalisé avec un ratio de solvabilité SST de 326%. Sa valeur boursière représente moins de 0,6 fois ses fonds propres consolidés à fin 2023.
Et pourquoi Baloise?
Cela nous semble une situation intéressante suite à la suppression des statuts de Baloise de la restriction d’inscription et de droits de vote. Procurant du même coup plus de «fantaisie», compte tenu aussi d’une valeur boursière qui n’est pas exagérée.