Les financements complémentaires au cœur des marchés privés

Salima Barragan

2 minutes de lecture

La hausse des taux d’intérêt porte les rendements des actifs privés à plus de 12%, selon Randy Schwimmer de Nuveen.

Face à la volatilité des marchés publics et aux turbulences du secteur bancaire, l’industrie des capitaux privés connait un regain de popularité. Cependant, la majeure partie des transactions du semestre écoulé portent sur des financements complémentaires, et non sur des fusions-acquisitions retentissantes. Ces investissements représentent 60% du volume des prêts de premier rang et plus de 70% de l’ensemble des transactions de private equity sur le marché intermédiaire américain. L’éclairage de Randy Schwimmer, Co-Head of Senior Lending chez Nuveen.

Que sont les transactions complémentaires et pourquoi sont-elles en plein essor?

Il s’agit d’investissements supplémentaires dans une société existante dans le portefeuille, souvent afin de soutenir la croissance, comme par exemple, l’acquisition stratégique d’une autre entreprise ou une situation de refinancement. Nous avons constaté une augmentation significative de cette activité, qui représente 60% du volume des prêts de premier rang.

Quels sont leurs avantages?

Non seulement ces transactions constituent une source diversifiée de flux d’opérations, mais elles offrent également un avantage en termes d’information. Un investisseur existant est aux premières loges pour connaître les performances historiques de l’entreprise et a un accès direct aux conversations et décisions du conseil d’administration. L’expérience d’un investisseur de première main lui permet de mieux comprendre les risques de l’entreprise et de prendre des décisions plus éclairées.

Ces modules complémentaires, de taille plus modeste, sont souvent assortis de multiples de prix d’achat inférieurs à ceux de la plateforme existante. Cela permet d’abaisser le coût de base effectif de l’entreprise dans son ensemble en vue d’une éventuelle vente.

Entre le capital-investissement et la dette privée, comment les décisions d’investissement diffèrent-elles?

La plupart des considérations de souscription que nous prenons en compte lors de l’évaluation d’un prêt senior, d’un capital junior ou d’une opportunité de co-investissement en actions restent les mêmes dans tous nos secteurs d’activité. Toutefois, nos stratégies de capital privé ont des objectifs de risque et de rendement variés qui peuvent conduire nos équipes à privilégier différentes caractéristiques d’investissement sous-jacentes. Entre le prêt et le co-investissement en fonds propres, des différences apparaissent dans la confiance accordée à la croissance pour obtenir des résultats d’investissement positifs.

Si une entreprise en croissance constitue un coussin de sécurité appréciable pour un prêteur de premier rang, elle ne modifie pas le profil de rendement de ce type de prêt et les attentes en matière de croissance n’ont pas d’impact significatif sur la souscription. En revanche, la croissance est l’élément vital d’un investissement en actions et une condition préalable au déploiement du capital. Si les perspectives de croissance des bénéfices ne sont pas claires et nombreuses, notre équipe de co-investissement ne s’engagera pas dans un investissement.

Quelles sont vos perspectives pour les actifs privés?

La hausse des taux d’intérêt a porté les rendements tout compris à plus de 12%, à des structures de capital plus conservatrices et à une part de marché gagnée sur le marché largement syndiqué. En fait, le volume des LBO américains du marché intermédiaire financés sur le marché du prêt direct était 11,5 fois plus élevé que celui du marché largement syndiqué au 2e trimestre 2023; un record!

Dans le même temps, les sociétés de capital-investissement réévaluent la façon dont elles structurent les transactions pour garantir des structures de capital optimales dans l’environnement actuel de taux plus élevés. Il en résulte une augmentation de 20% du flux d’opérations dans nos activités de capital de départ et de solutions de capital-investissement cette année. Dans de nombreux cas, les sponsors recherchent des coupons fixes en numéraire et en nature, ou une augmentation des fonds propres par le biais de partenaires de co-investissement.

A lire aussi...