L'impact investing convainc de plus en plus d'investisseurs obligataires.
Le marché des obligations qui ont un impact social et environnemental direct et mesurable, et donc un réel «impact», a considérablement évolué.
Au cours des dix dernières années, cinq thèmes ont contribué à multiplier et à diversifier les opportunités pour les investisseurs qui souhaitent intégrer des objectifs d'impact dans leurs portefeuilles à revenu fixe.
Estimer la taille du marché des obligations à impact est un défi. Les acteurs du marché doivent encore s'entendre sur une définition commune de la notion de «sécurité d'impact». Cependant, les fournisseurs de données se sont généralement mis d'accord sur "GSS" comme acronyme acceptable pour ce marché: obligations vertes, sociales et durables.
Selon Environmental Finance's Sustainability Bond Insights 2023, les émissions d'obligations labellisées GSS ont dépassé pour la première fois la barre des 1000 milliards de dollars en 2021 et ont presque doublé en 2020 et 2021. Et bien que 2022 ait été une année difficile pour les marchés obligataires en général et que les émissions d'obligations GSS aient diminué, les tendances sous-jacentes pour 2022 montrent la maturation progressive de ce marché. Le volume des émissions a diminué de 26% sur l'ensemble des marchés obligataires, avec une baisse nettement moins importante (10%) pour les obligations à étiquette verte. La part du marché des obligations durables dans l'encours du marché obligataire mondial est passée à 13,5%, une augmentation de 12% en 2021 et de 7% en 2020.
Il y a une dizaine d'années, les émissions provenaient principalement de grandes entreprises des pays développés et d'organisations multinationales dont la mission était de soutenir les marchés en développement. Aujourd'hui, des entreprises plus petites, des organisations, des autorités, des municipalités et des États de tous les pays développés et émergents sont actifs en tant qu'émetteurs. En outre, le marché est en pleine expansion, car un grand nombre de titres structurés utilisent également ces instruments. L'éventail plus large des émetteurs a également augmenté la diversité des échéances.
Le marché des obligations à impact s'est d'abord concentré sur le financement de projets dans le domaine des énergies renouvelables, mais il s'est étendu au cours de la dernière décennie à un large éventail de questions et de résultats sociaux, communautaires, durables et liés au climat.
Parmi les développements récents, on peut citer les «blue bonds», qui se concentrent sur la conservation et la restauration des océans, et les «orange bonds», qui lèvent des fonds pour soutenir des initiatives en faveur de l'égalité des sexes.
Les investissements ayant un impact social et sociétal ont généralement augmenté, des domaines tels que la justice raciale et même la formation professionnelle suscitant un grand intérêt et une grande activité. Les obligations d'aide COVID-19 ont financé la fabrication d'équipements de protection individuelle, l'augmentation du personnel dans les hôpitaux, l'élargissement de l'accès aux vaccins et à d'autres services de santé et, dans certains pays, des allocations de chômage pour les travailleurs licenciés à la suite de fermetures de COVID. En 2022, la Banque mondiale a émis le tout premier emprunt pour la conservation de la faune – baptisé «Rhino Bond», compte tenu de la population animale menacée que les recettes devaient aider.
Au cours de la dernière décennie, des investisseurs bruyants se sont opposés aux émetteurs et les ont poussés à produire des rapports avec des données d'impact de plus en plus détaillées, une précision géographique, des mises à jour plus fréquentes et plus opportunes, et une harmonisation avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Ces progrès en matière de reporting permettent aux investisseurs d'allouer des capitaux et de suivre les résultats réels de leurs investissements avec une plus grande précision.
Au fur et à mesure que le marché des obligations à impact s'est développé, il a été examiné de plus en plus attentivement par les régulateurs. Les émetteurs, les agences de notation et les investisseurs ont posé des questions sur la nomenclature, la divulgation et d'autres domaines importants. Jusqu'à récemment, la croissance du marché des obligations à impact a pris le pas sur l'adoption généralisée de normes industrielles et de réglementations claires.
Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités d'obtenir des rendements absolus et relatifs corrigés du risque convaincants tout en finançant des initiatives qui produisent des résultats environnementaux et/ou sociaux positifs.