L’excellence, une affaire de diversité

Salima Barragan

3 minutes de lecture

Selon Kathryn Koch de Goldman Sachs, les équipes d'investissement diversifiées obtiennent de meilleures performances.

La diversité est dans l’air du temps. Symboliquement, l’Administration Biden a élu plusieurs personnes LGBT (un acronyme pour lesbienne, gay, bisexuel, transgenre) à des postes clefs de la Maison-Blanche, affichant clairement son programme d’inclusion des minorités. Depuis un certain temps, la finance se penche aussi sur les bénéfices de la diversité des genres, des races et des orientations sexuelles au sein des fonctions dirigeantes. Une étude réalisée par l’équipe de recherche de Goldman Sachs le démontre clairement: les équipes d'investissement non diversifiées ont, en moyenne, renoncé à de précieux rendements. Le point avec Kathryn Koch co-responsable de l'activité Fundamental Equity et également élue Top Woman of the year par Money Management en 2015.

Quel est le projet Launch With GS qui investit dans des entreprises et des gestionnaires d'investissement au leadership diversifié?

Nous avons lancé cette initiative en juin 2018 avec un engagement de 500 millions de dollars pour investir dans des entreprises et des gestionnaires de fonds dirigés par des personnes issues de la diversité, qu’il s’agisse de fondateurs, PDG, COO ou CFO féminins, noirs, latinos ou LGBTQ+. Depuis nous avons doublé notre engagement pour atteindre 1 milliard de dollars en mars. Launch With GS est né de la conviction, fondée sur des données, que les équipes de direction diversifiées sont plus performantes. 

Les équipes d'investissement diversifiées obtiennent de meilleures
performances parce qu'elles évitent la pensée de groupe.

Un élément essentiel de Launch With GS est également l'écosystème mondial qui a été créé en réunissant des investisseurs, des entrepreneurs, des organisations à but non lucratif et d'autres dirigeants pour soutenir et développer les entreprises en phase de démarrage. Nous sommes convaincus que la création d'une communauté contribuera, au fil du temps, à accroître le nombre d'opportunités d'investissement dans des entreprises diverses et suis heureuse de voir qu'elle prend maintenant son envol également en Europe.

Pourquoi la diversité améliore-t-elle la qualité des produits financiers proposés aux clients?

Nous pensons que les équipes d'investissement diversifiées obtiennent de meilleures performances parce qu'elles évitent la pensée de groupe, qui est la plus grande menace pour des performances exceptionnelles. Une étude réalisée par notre équipe de recherche sur les investissements mondiaux le montre: les équipes d'investissement ne comptant aucune ou peu de femmes aux postes de décision ont, en moyenne, renoncé à de précieux rendements. Les fonds d'investissement gérés par des femmes ou par une gestion mixte ont surpassé les fonds exclusivement masculins en termes de performance. Une direction et une main-d'œuvre diversifiées permettent aux entreprises de mieux comprendre leur clientèle, de trouver le bon message et le bon produit, et de maintenir le lien essentiel entre la marque et la confiance. Il ne s'agit pas seulement d'une question d'équité, mais aussi d'une question de rentabilité.

Vous avez également contribué aux efforts de recherche de Goldman Sachs sur l'autonomisation économique des femmes dans les pays en voie de développement. Quelles sont vos conclusions?

Investir dans les femmes et les filles est l'une des opportunités les plus rentables dans le monde en développement, comme le montre un large éventail de recherches économiques. Nos propres travaux ont démontré que l'intégration d'un plus grand nombre de femmes dans la population active peut considérablement augmenter le revenu par habitant et la croissance du PIB. Nos recherches ont également montré que la plus grande propension des femmes à utiliser leurs revenus et leur pouvoir de négociation accru pour acheter des biens et des services qui améliorent le bien-être de la famille peut créer un cercle vertueux: les dépenses des femmes soutiennent le développement du capital humain, qui alimente la croissance économique dans les années à venir. Dans le contexte d'une trajectoire de croissance plus faible dans les marchés émergents, la prime de croissance substantielle qui peut résulter de l'investissement dans les PME dirigées par des femmes devrait avoir une grande importance pour les décideurs politiques, les entreprises et les propriétaires d'actifs du monde entier.

En Europe, nous investissons dans des entreprises
de haute qualité qui se négocient à des valorisations attrayantes.
Quel est votre processus de sélection d’entreprises?

Nous recherchons des entreprises qui présentent des avantages concurrentiels durables, des bilans solides, des opportunités de valeur significatives et des équipes de gestion solides. Grâce à notre positionnement mondial combiné à notre présence locale, nous avons un accès accru aux équipes de direction des entreprises et donc au flux d'informations, ce qui nous permet d'intégrer les considérations de diversité et d'inclusion dans l'évaluation du potentiel de nos investissements. En Europe, nous investissons dans des entreprises de haute qualité qui se négocient à des valorisations attrayantes, avec l'objectif de surpasser l'indice MSCI Europe sur un cycle de marché complet.

Parlons de la diversité dans le monde de la finance…

Le secteur a énormément de travail à faire en matière d'équité raciale et il est clair que des progrès sont également nécessaires en matière d'équité entre les sexes.

Au sein de l'équipe actions fondamentales que vous dirigez, près de la moitié des encours sont gérés par des femmes. Comment expliquez-vous ce phénomène plutôt rare?

Nos concurrents et nos clients nous demandent sans cesse comment vous avez pu recruter et retenir autant de talents féminins. La question à se poser est «que veulent les femmes gestionnaires?». Ce n'est pas très compliqué. Au fond, elles veulent travailler dans un endroit où elles voient d’autres femmes incroyablement talentueuses occuper des postes d'autorité, d'influence et de prise de risque. C'est la meilleure preuve que l'organisation valorise la diversité des perspectives. Une fois que vous avez atteint cette masse critique de leadership diversifié en matière d'investissement, vous n'avez plus besoin d'en parler. Les talents vous trouvent.

A lire aussi...