Après avoir évolué en dents de scie durant des mois, le bitcoin et les autres monnaies digitales ont retrouvé du poil de la bête depuis quelques semaines, allant jusqu’à atteindre un nouveau record suite à l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. On reste toutefois encore loin des 100’000 voire 200’000 dollars et plus annoncés en début d’année par les traders les plus optimistes. Que peut-on espérer pour le bitcoin et ses petites sœurs pour la fin de l’année et 2025? Adrien Treccani, le fondateur de Metaco et expert des cryptomonnaies, nous livre son point de vue.
Le bitcoin vient de battre de nouveaux records. Comment interpréter ce regain de forme?
Nous sommes entrés dans une semaine charnière pour le bitcoin. La victoire de Donald Trump donne énormément d'espoir aux marchés des cryptomonnaies. Donald Trump s’est en effet illustré comme leur premier défenseur, à l’inverse de certains membres du Parti démocrate. C’est par exemple le cas de la sénatrice Elizabeth Ann Warren ou des membres de la direction de la SEC.
«Je pense que même sans cet aspect purement politique, le scénario d’un bitcoin atteignant les 200’000 ou 300’000 dollars au cours des 18 prochains mois est tout à fait crédible.»
Mais d’autres facteurs soutiennent la bonne forme actuelle du bitcoin ainsi que celle des cryptomonnaies. De manière générale, le «halving» au printemps a eu pour effet de ralentir la croissance de la masse monétaire. En diminuant mécaniquement l'offre de nouveaux bitcoins, il représentait un bon indice en faveur d’une croissance importante des prix. Les ETF (dont celui de BlackRock) ont également amené de grandes quantités de capitaux «traditionnels» dans cette économie qui n'était que peu exposée à l'industrie financière classique jusque-là.
Le bitcoin n’a cessé de jouer avec les nerfs des investisseurs tout au long de l'année, en jonglant constamment entre les 40’000 et 70’000 dollars...
Le halving et les ETF n'ont pas suffi à pousser le bitcoin en direction des 100’000 dollars comme le prédisaient de nombreux analystes en début d’année. Des facteurs négatifs comme la guerre au Moyen-Orient, les taux américains élevés, la faiblesse générale de l'économie, ou encore la politique régulatoire et offensive des Etats-Unis vis-à-vis du secteur, ont mis à mal la croissance de ce marché. Accessoirement, de gros «vendeurs» ont été particulièrement actifs, à l’instar de la liquidation des actifs de la bourse Mt. Gox. Cette dernière a notamment contribué à une importante augmentation de l'offre.
Vu l’instabilité constante du bitcoin, peut-on dire que les ETF ou le halving du bitcoin survenu au printemps ont été des sources de déception en 2024?
Je ne considère pas qu'une déception soit de mise. Rappelons-nous que le bitcoin valait à peine plus de 20’000 dollars au début de l’année 2023. Sa croissance reste une extraordinaire performance! Je pense néanmoins que le marché s'institutionnalise et que les performances passées ne sont pas toujours de bons annonciateurs des comportements futurs. Pour ma part, je reste extrêmement optimiste.
L’évolution contrastée du dollar a-t-elle aussi des conséquences sur le prix du bitcoin et des autres monnaies digitales?
Le début de la baisse des taux par la Fed, et donc l'espérance par les marchés du début d'une période de «easing», a remis le dollar sous pression et a redonné un peu de vigueur aux classes d'actifs risquées comme le bitcoin. Plus généralement, la perte de pouvoir d'achat du dollar est importante et l'on voit bien le marché des métaux se réveiller avec la performance tout aussi extraordinaire de l'or ou le léger réveil de l'argent. Il est donc possible que, petit à petit, le bitcoin quitte son statut de «proxy au Nasdaq» et soit perçu davantage comme une valeur refuge.
Est-ce que l’atteinte de ce nouveau record peut enfin mener le bitcoin vers les 100’000 dollars, ce montant tant espéré depuis des mois?
Tout à fait, et c’est mon pari pour ces prochains mois. Et la victoire de Trump augmente les probabilités de ce scénario sur le relativement court terme. Mais je pense que même sans cet aspect purement politique, le scénario d’un bitcoin atteignant les 200’000 ou 300’000 dollars au cours des 18 prochains mois est tout à fait crédible. Il en sera de même pour la performance des métaux précieux. Ils vont aussi continuer leur explosion à la hausse, alors que le dollar va continuer de perdre de son attrait.
En 2025, quels événements pourraient véritablement propulser la première crypto au monde vers de nouveaux sommets historiques?
Il y en a plusieurs. Je citerais en particulier la baisse supplémentaire des taux, le retour des programmes d'impression monétaire massifs, le changement de politique au sein des régulateurs américains (et à nouveau l’élection de Trump est une excellente nouvelle), ou encore des annonces potentielles d'adoption du bitcoin par d'autres gouvernements comme ceux des BRICS.
Enfin, on remarque que le bitcoin reste un moteur pour tout le secteur des crypto. Pourquoi, malgré leurs efforts et longévité, ethereum, solana et les autres continuent-ils d’évoluer de manière totalement similaire au bitcoin?
Il y a une sorte «d'effet bêta» au sein du marché crypto, de manière similaire à ce qui se passe sur les marchés traditionnels. La performance du marché crypto reste donc fortement corrélée au bitcoin, bien que l'on observe des divergences importantes. Alors que l’ether a, par exemple, fortement sous-performé cette année, Solana a fait preuve d’une robustesse à toute épreuve.
Est-ce qu’un jour, une autre crypto arrivera à se démarquer et se détacher de l’ascendance du bitcoin?
Gagner en indépendance probablement, se décorréler du bitcoin, je ne pense pas. Les cryptomonnaies sont perçues comme faisant partie d'une même classe d'actifs. La même réalité s'applique donc à l’ensemble des cryptomonnaies.
Pour 2025, vers quelle cryptomonnaie faudra-t-il se tourner et éventuellement investir?
Je ne donne pas de conseils d'investissement spécifiques. Mais pour ma part, je suis exposé exclusivement aux monnaies ayant une utilisation réelle et à grande échelle (BTC et ses dérivés, ETH, SOL, etc.). Je m’intéresse actuellement aux projets web3 relatifs à l'IA, et tout particulièrement à ceux relatifs aux agents IA autonomes.