Devenir un acteur majeur en Suisse

Yves Hulmann

3 minutes de lecture

Selon Marco Büchler de Capital Group, le gérant d’actifs basé en Californie veut croître en particulier auprès des intermédiaires financiers.

Dans un marché très compétitif caractérisé par une forte pression sur les coûts, quels sont les atouts de la gestion active par rapport à la gestion passive? Entretien avec Marco Büchler, qui occupe la fonction de «managing director for financial intermediaries» en Suisse chez Capital Group. 

Quels sont les objectifs de Capital Group concernant le développement de ses activités en Suisse? 

La première chose à mentionner est que nous continuons d’étendre nos activités. A titre d’exemple, nous sommes en cours d'embauche à Zurich et à Genève. S’agissant de l’importance de la Suisse pour Capital Group, il faut rappeler que nous sommes présents de longue date en Suisse, soit depuis bientôt soixante ans. Etablie à Genève depuis 1962, la société avait alors installé dans la ville du bout du lac son premier bureau situé hors des Etats-Unis. Aujourd’hui encore, le site de Genève compte parmi les plus importants de notre société hors du territoire américain. En tout, Capital Group emploie quelque 120 collaborateurs à Genève, incluant aussi bien des gérants de portefeuille, des analystes, la compliance et le domaine légal, l’administration de fonds ou les ressources humaines. S’y ajoutent encore près de dix collaborateurs basés à Zurich. Pour revenir à la question de savoir quels sont nos objectifs en Suisse, l’un d’entre eux est précisément de continuer à renforcer le degré de connaissance de notre marque.

«La prise en compte des critères ESG
doit faire partie intégrante du processus d’investissement.»
Dans quels segments d’affaires souhaitez-vous croître?

Dans le secteur des intermédiaires financiers - qui comprend les banques, les family offices et les conseillers indépendants -, nous avons pu doubler nos actifs sous gestion en un an. Notre objectif est de continuer à développer cette activité et de devenir un acteur majeur en Suisse. En termes de classes d’actifs, Capital Group est connu avant tout en tant que gérant de fonds en actions. Sur les 2100 milliards de dollars d’actifs que nous gérions au 30 septembre 2020, il y avait environ 1’600 milliards en actions, comparé à 400 milliards dans les produits à revenu fixe. C’est dans l’autre segment que nous croissons et que nous voulons continuer de croître. Autre priorité pour Capital Group : l’investissement durable. A cet égard, notre approche de gestion active et orientée à long terme créée aussi une base favorable pour intégrer la dimension ESG (ndlr: critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). Les placements ESG figurent tout en haut de notre agenda.

Quelle approche utilisez-vous dans le domaine ESG?

Nous sommes clairement d’avis que la prise en compte des critères ESG doit faire partie intégrante du processus d’investissement. Cela n’aurait pas de sens de gérer, d’un côté, certains placements en ignorant complètement les aspects de durabilité et, de l’autre, proposer quelques fonds pleinement orientés selon les critères ESG. Capital Group a ainsi élaboré un processus structuré en plusieurs étapes qui vérifie différents aspects de durabilité. Le processus ESG commence par notre recherche fondamentale intensive. Un processus de filtrage à plusieurs niveaux, avec lequel nous recueillons également des données auprès de fournisseurs externes, nous permet d'identifier les questions qui incitent les analystes à approfondir et à fournir des informations. En tant que l'un des plus grands gestionnaires actifs, l'engagement continu avec les entreprises et leur direction constitue une partie cruciale du processus ESG.

«Le rôle principal des titres à revenu fixe est de diversifier
un portefeuille et de le protéger en cas de stress sur le marché.»
Vous cherchez à renforcer votre offre dans le domaine des produits à revenu fixe. Le marché obligataire est-il encore suffisamment attrayant à l’heure des taux d’intérêt zéro, voire négatifs, dans de nombreux pays développés?

Il faut garder à l’esprit que les produits à revenu fixe constituent toujours encore une composante importante de l’allocation d’actifs, aussi bien pour la clientèle institutionnelle que privée. Le rôle principal des titres à revenu fixe est de diversifier un portefeuille et de le protéger en cas de stress sur le marché. Par conséquent, les allocations aux titres de qualité investissement du côté des gouvernements ou des entreprises sont toujours importantes. Bien sûr que les taux d’intérêt sont un facteur de difficulté mais il ne faut pas oublier que le marché obligataire ne se limite pas aux emprunts d’Etat de la Confédération ou de l’Allemagne. Plusieurs segments offrent des opportunités intéressantes pour accroître les rendements, que ce soit dans le haut rendement («high yield»), dans les emprunts dotés d’une note située un peu en-deçà du degré investissement ou encore dans la dette émergente de certains pays.

Capital Group est connu pour son approche de gestion appelée «Capital System»: en quoi consiste-t-elle et quels sont ses avantages?

L’idée générale de l’approche de type multi-manager est qu’une même stratégie ou une classe d’actifs donnée puisse être gérée indépendamment par plusieurs gestionnaires. Il n’y a ainsi pas nécessairement un gérant de portefeuille qui décide de tout dans un domaine donné. Cette approche est décrite par Charles D. Ellis dans son livre «The Story of Long-Term Investment Excellence»: celle-ci a consisté à confier à deux gérants différents le soin de gérer un portefeuille dans un domaine donné chacun à leur manière. Le fait de laisser différents gérants gérer avec leur propre style s’est révélé payant sur la durée. A titre d’exemple, le New Perspective Fund (LUX) a réalisé une surperformance annuelle de 4,7% brut de frais par rapport à l'indice depuis son lancement en 1973. L’approche Capital System est basée sur le fait que chaque gestionnaire de portefeuille est choisi pour compléter les styles d'investissement des autres gestionnaires et n'investit que ses meilleures idées. En outre, nos analystes de recherche font plus qu’établir des recommandations. Dans la plupart des entreprises, les analystes ne font que recommander des investissements, mais chez Capital Group, ils ont généralement la possibilité d'investir réellement dans leurs idées les plus convaincantes. La plupart des fonds ont des portefeuilles de recherche gérés par des analystes.

Le siège de Capital Group est basé en Californie et non pas sur la côte Est, comme c'est souvent le cas dans la finance aux Etats-Unis. Capital Group est-il encore un gérant d’actifs américain ou simplement global?

Le siège de Capital Group étant basé à Los Angeles, il est normal que le marché américain reste important pour une société comme la nôtre. Toutefois, comme le montre le développement de la société depuis plusieurs décennies - qui s’est tournée vers l’Europe dès le début des années 1960 alors que ce n’était alors pas le cas de tous les gérants d’actifs américains -, Capital Group a très vite adopté une approche de développement très globale qui s’est ensuite poursuivie ailleurs, en Asie notamment. Aujourd’hui, Capital Group est un gérant d’actifs tout simplement global.

A lire aussi...