Investir dans la croissance pendant la prochaine décennie

Anne-Marie Peterson, Capital Group

3 minutes de lecture

Si le voilier de la numérisation naviguait auparavant avec des vents arrière réguliers, la pandémie a transformé ces vents arrière en fortes rafales.

Il y a trois principes à chercher dans un investissement dit «de croissance».

  • Principe 1. La croissance des revenus entraîne des bénéfices, qui à leur tour déterminent le cours des actions. Le point de départ consiste à rechercher une croissance des revenus supérieure à la moyenne pouvant mener vers un potentiel de croissance des revenus à long terme.
  • Principe 2. Le facteur humain a beaucoup d’importance.
  • Principe 3. Le changement est un catalyseur essentiel de la croissance. Pendant les périodes de changements importants, les structures d’un secteur d’activité peuvent être modifiées – pour le meilleur ou pour le pire. Certaines entreprises deviennent plus fortes, d'autres s'affaiblissent, ou s’effondrent. Il y a de l'incertitude, mais concernant les perspectives d’une entreprise, c'est aussi l'occasion de repérer ce qui pourrait manquer au marché. Et il y a peu de périodes de changement plus importantes que celle que nous vivons actuellement.
D’excellents investissements à long terme
dans n'importe quel environnement – aussi actuellement.

Il est possible de trouver d'excellents investissements à long terme dans n'importe quel environnement. La période actuelle ne fait pas exception à la règle. Chaque baisse de marché est différente. Ce qui est intéressant dans la période actuelle, c'est que les entreprises technologiques et de biens de consommation qui bouleversent les modèles et qui étaient en tête pendant l'expansion le sont toujours. En général, les leaders du marché qui entrent en récession n'étaient pas restés leaders pendant ou au sortir d'une récession, mais je pense que nous assistons à un changement fondamental.

Accélération du passage séculaire à la numérisation

Il est dit partout que le COVID-19 a accéléré le passage séculaire à la numérisation. Si le voilier de la numérisation naviguait auparavant avec des vents arrière réguliers, la pandémie a transformé ces vents arrière en fortes rafales. Et ce voilier s'est transformé en vedette rapide et a parcouru plus de distance. Cela correspond à l'accélération d'un changement structurel qui sera durable. Le modèle de programmation et de publicité de la télévision traditionnelle est plus que jamais remis en question. Les faillites de détaillants se sont accélérées, dépassant la crise financière mondiale, et d'autres sont à venir. Et si ces changements se produisent depuis longtemps, ce qui est intéressant, c'est qu'ils n’en sont encore qu’au début. Aux États-Unis, le commerce électronique se développe rapidement mais il représente seulement une fraction du total des ventes au détail américaines, et il est à la traîne par rapport à la Chine et à d'autres marchés qui l’ont adopté plus vite.

Les paiements apportent un autre exemple. Même en ce qui concerne le secteur public, le passage à la numérisation s'accélère.

Dans le domaine des soins de santé, l'adoption de la télémédecine, ou des visites en ligne entre patients et médecins, a explosé en mars, une tendance qui, je pense, va perdurer. Les patients ont accès à ces services depuis longtemps, mais le taux d'adoption était resté faible. Avec le COVID-19, les régulateurs et les prestataires de soins de santé ont assoupli leurs règles pour permettre davantage de numérisation. Dans le même temps, les patients et les médecins, en partie par nécessité, sont devenus plus à l'aise avec les rendez-vous à distance.

Les «entreprises en début de croissance» en tête des priorités.
Les types de croissance à chercher
  • Première étape de croissance. Le premier groupe est ce que j'appellerais les «entreprises en début de croissance». Il s’agit plutôt d’entreprises innovantes dont l’offre est susceptible de bouleverser les modèles commerciaux existants. Elles ont souvent des marchés potentiellement importants et leurs produits sont au début de la courbe d'adoption. Un exemple récent est Shopify, qui fournit aux petits commerçants des ressources pour les paiements, l'engagement des clients, les expéditions et le marketing.
  • Deuxième étape de croissance. Un deuxième type, ce sont les franchises bien établies ayant un potentiel de longues trajectoires de croissance. On pourrait prendre Amazon comme exemple. Une plateforme comme un site de commerce électronique est renforcée par le nombre de participants. Et les ventes engendrent d'autres ventes. Par conséquent, ces structures ont plus d’argent à investir dans leur technologie. Comme je l'ai déjà dit, aujourd’hui, le commerce électronique ne représente encore qu'une fraction du total des ventes au détail aux Etats-Unis, et recèle donc un potentiel élevé.
  • Troisième étape de croissance. Une troisième catégorie de croissance est celle des entreprises matures capables de tirer le meilleur parti des actifs dont elles disposent, que ce soit en prenant un tournant différent ou en suivant une approche existante.
Une nouvelle version de David et Goliath en 2030

L'essor de la petite entreprise et le pouvoir de l'individu sur la grande entreprise. Nous assistons à l’arrivée d’une nouvelle vague de fournisseurs de logiciels en ligne et de sociétés de commerce électronique qui développent des outils d'infrastructure logistique susceptibles de donner du pouvoir aux petites et moyennes entreprises. Historiquement, pour gérer un commerce de détail, il fallait un gros budget d'investissement et un important service informatique.

La prochaine vague de progrès peut conduire à la dispersion
du pouvoir économique et créer des opportunités pour les petites entreprises.

Les outils développés aujourd'hui permettent de réduire les obstacles qui compliquent l’accès aux clients et la gestion des stocks. Quelqu'un pourra créer une entreprise, pour vendre des T-shirts dans le monde entier par exemple, en 15 minutes. Alors que les avantages de la première vague de services en ligne développés par Google et Facebook ont profité à quelques grandes entreprises, je pense que la prochaine vague de progrès peut conduire à la dispersion du pouvoir économique et créer des opportunités pour les petites entreprises.

De même, dans le secteur de la santé, je pense que nous allons assister à la démocratisation des soins. Aujourd'hui, pour la plupart d'entre nous, nous n’avons pas immédiatement accès aux fluctuations de notre cholestérol ou de notre rythme cardiaque. Je pense que nous verrons davantage de surveillance à distance pouvant se connecter à des systèmes intelligents de délivrance de médicaments et d'autres thérapies.

Nous en avons déjà quelques aperçus. Des entreprises comme Insulet et Dexcom développent des dispositifs qui permettent une surveillance et une délivrance à distance de médicaments destinés aux diabétiques. Dans dix ans, ces mesures pourraient être plus larges et inclure l'envoi d'alertes à votre médecin. Avec des entreprises comme Intuitive Surgical qui développent la robotique pour les opérations chirurgicales, ces avancées pourraient converger au point où des dispositifs médicaux à distance et la robotique permettront à un spécialiste au Japon d'effectuer une procédure sur un patient dans le Nebraska. Tout le monde aura accès aux meilleurs spécialistes, quel que soit son lieu de résidence. Les pièces du puzzle sont en place pour que cela arrive, et tout cela a le potentiel d'améliorer les résultats et de réduire les coûts.

A lire aussi...