Des solutions de placement sur mesure

Nicolette de Joncaire

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Pour Andreas Blümke de la Banque Vontobel, «l’investisseur doit déterminer si le produit est bien adapté à son portefeuille et s’il correspond au contexte de marché».

Les produits structurés combinent des actifs traditionnels à des dérivés avec deux objectifs principaux: diversifier un portefeuille et améliorer son profil de risque. Ils permettent ainsi aux investisseurs de construire (ou de faire construire) des solutions de placement sur mesure. Petit tour avec Andreas Blümke, responsable des produits structurés pour les clients privés du WM de la banque Vontobel, en marge de la conférence Structured Products Insights organisée par Allnews.  

De quelle manière les produits structurés répondent-ils à la structuration d’un portefeuille privé? 

Les produits structurés ne sont pas une classe d’actifs mais assurent une diversification et servent à modifier le profil de risque du sous-jacent. J’entends ici parler de produits d’investissement et non de produits de spéculation comme les warrants d’autres produits de levier.

Quels sont les grands types de produits structurés d’investissement?

Il en existe trois catégories. Les produits structurés à capital protégé qui assurent le remboursement du capital à maturité tout en conservant une exposition à la hausse du sous-jacent. Les produits d’optimisation de rendement dont l’objectif est de générer un revenu tout en minimisant les risques de perte. Enfin, les produits de participation qui offrent une performance égale ou supérieure à celle obtenue en investissant dans ledit sous-jacent. 

Vous avez évoqué les warrants. En quoi se différencient-ils?

Les warrants sont des options titrisées et de ce fait des produits de levier.La probabilité de perdre la totalité du capital engagé est élevée, contrairement par exemple aux certificats outperformance avec lesquels l’investisseur aurait la même perte que le sous-jacent en cas de baisse de ce dernier. 

Les investisseurs aiment placer le Strike d'un Reverse Convertible entre 10% et 20% en dessous du prix du marché, car au moment de fixer le produit, ils seraient d'accord d'acheter le ou les titres s'il(s) tombai(ent) d'autant ou plus. 

Comment bien choisir un produit structuré?

L’investisseur doit déterminer si le produit est bien adapté à son portefeuille et s’il correspond au contexte de marché. En premier lieu, il convient de juger si l’investissement direct est plus opportun que le produit structuré. En outre, il est déconseillé de multiplier les positions sur un même sous-jacent afin d’éviter un risque de concentration dans le portefeuille. 

Un bon exemple de produit sur un titre dans un marché turbulent est le barrier reverse convertible, qui garantit au détenteur de recevoir un coupon fixe et de récupérer son nominal à maturité si le sous-jacent clôture au-dessus du niveau de la barrière du produit. Ce type de produit est intéressant lorsque la volatilité est «riche» (ndlr: élevée) car le coupon augmente avec la volatilité. 

Optimisation du rendement, levier, protection du capital, participation, quels sont les produits qui rencontrent le plus de succès?

En excluant les produits à levier, l'un des produits les plus demandés en Suisse est le Reverse Convertible avec un Strike plus bas que le prix du marché du ou des sous-jacents. Les investisseurs aiment placer le Strike d'un Reverse Convertible entre 10% et 20% en dessous du prix du marché, car au moment de fixer le produit, ils seraient d'accord d'acheter le ou les titres s'il(s) tombai(ent) d'autant ou plus. En outre, le produit verse un coupon satisfaisant.

Pouvez-vous nous donner un exemple?

Le titre Richemont est actuellement volatile et se prête bien pour un exemple. Admettons que l‘action Richemont cote à 130 francs. Vous seriez intéressé par l’achat du titre, mais seulement s’il tombe de 10%, soit à CHF 117. Vous souscrivez à un Reverse Convertible d’un an avec un Strike de 117, qui vous assure que vous achèterez l’action à 117 si le titre tombe en dessous de ce niveau à maturité. Pour compenser ce risque, vous touchez un coupon garanti de 8.5%. C’est plus de quatre fois le niveau du dividende du titre, qui de plus est taxé. Vous pouvez rendre le coupon du structuré non-taxé en le rendant conditionnel, par exemple en plaçant la condition qu’il ne soit pas payé si le titre tombe de 30% ou plus. Cela augmente le coupon à 10% et le rend non-taxable, pour autant que la maturité ne dépasse pas un an, jour pour jour. 

Quels sont les produits devenus plus intéressants avec la hausse des taux?

Les alternatives aux obligations comme les Credit Linked Notes («CLN») dont l’évolution dépend de la note de crédit du sous-jacent. On peut par exemple structurer une CLN sur Procter & Gamble en francs suisse alors qu’il n’existe pas d’obligation de cet émetteur en CHF. Dans certains cas, le taux de la CLN sera même plus élevé que le coupon de l’obligation en dollar. 

En quoi consistent les thèmes les plus suivis à l’heure actuelle?

L’intelligence artificielle et la fabrication de puces électroniques s’y afférant, la robotique, la pharma, surtout ce qui touche à l’obésité. 

Quelle est votre clientèle?

Elle est aussi diverse que les produits… Certains clients sont très avisés et décident eux-mêmes de leurs produits, d’autres ne les achètent que sur conseil. 

Quels niveaux, en pourcentage de l’allocation, les produits structurés atteignent-ils en moyenne?

Chez Vontobel, le taux moyen de pénétration est de l’ordre de 4% (avec une grande disparité selon les cas). Au niveau national, selon les statistiques publiées par la Banque nationale suisse, le taux de pénétration est de 3%. 

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