Ce guide pratique a pour but d’améliorer la compréhension des structurés par les responsables de caisses de pension et de présenter en toute transparence les avantages et les risques des produits structurés.
La Swiss Structured Products Association (SSPA) publie le manuel «Produits structurés et dérivés pour caisses de pension». Ce guide pratique a pour but d’améliorer la compréhension des structurés par les responsables de caisses de pension et de présenter en toute transparence les avantages et les risques des produits structurés. Dans une présentation complémentaire à cet ouvrage, les spécialistes de la SSPA esquissent d’éventuelles solutions de placement correspondant à des opportunités d’investissement actuelles des caisses de pension.
Les résultats de placement durables ont une importance déterminante pour les caisses de pension dans un environnement de marché difficile. Depuis que le concept de transparence des coûts de la SSPA a été accepté par la CHS en 2019, les structurés sont jugés transparents en termes de coûts pour les caisses de pension.
Le manuel «Produits structurés et dérivés pour caisses de pension» a été publié par la SSPA et contient des articles du Prof. Heinz Zimmermann, Université de Bâle, d’Ülkü Cibik, Counsel chez MLL Meyerlustenberger Lachenal Froriep et de la rédaction du magazine «payoff» destiné aux investisseurs. Dans les cinq chapitres, les lectrices et les lecteurs se familiarisent avec les conditions-cadres et les implications de la politique des placements, mais aussi avec la gestion des risques et les aspects juridiques du recours aux structurés.
Thomas Wicki, membre du comité de la SSPA, Department Knowledge and Education, commente: «Nous sommes convaincus que les produits structurés peuvent élargir de façon ciblée les possibilités d’investissement des caisses de pension et contribuer au rendement des institutions de prévoyance. Je suis très heureux de voir que le manuel offrira à l’avenir une base de discussion fondée entre les responsables de la prévoyance ainsi que leurs conseillers et les spécialistes des structurés.»
Dans une présentation complémentaire, les possibilités d’utilisation des produits structurés pour les caisses de pension sont détaillées à l’aide d’exemples pratiques. Les études de cas démontrent notamment comment les produits à capital garanti permettent de participer à une stratégie dans le domaine des matières premières malgré un budget de risque limité ou comment les produits de participation permettent de générer des revenus réguliers dans une stratégie actions défensive grâce à la vente systématique d’options.
Le manuel «Produits structurés et dérivés pour caisses de pension» est disponible pour les membres de la SSPA en cliquant ici.