USA: les ventes de logements neufs en baisse en juin, à rebours des attentes

AWP/AFP

1 minute de lecture

Le mois dernier, 617’000 biens immobiliers neufs ont été vendus en rythme annualisé, en recul de 0,6% par rapport au mois de mai. Les analystes tablaient sur une reprise des ventes, avec 640’000 opérations attendues.

Les ventes de logements neufs ont baissé de 0,6% en juin aux Etats-Unis, après une forte chute déjà observée le mois précédent, prenant à revers les attentes des marchés malgré la baisse relative des prêts immobiliers ces dernières semaines.

Le mois dernier, 617’000 biens immobiliers neufs ont été vendus en rythme annualisé - chiffre projeté sur un an à ce rythme de ventes -, selon les données publiées mercredi par le département américain du Commerce.

Cela représente une baisse de 0,6% par rapport au mois de mai, dont les données ont été révisées légèrement à la hausse, avec 621’000 ventes contre 619’000 initialement annoncés. Sur un an, la baisse est de 7,4%.

Ce nouveau recul a pris les analystes par surprise, qui tablaient plutôt sur une reprise des ventes, avec 640’000 opérations attendues, en rythme annualisé, selon le consensus publié par briefing.com.

«Il s’agit du quatrième mois consécutif de baisse», a relevé la cheffe économiste de HFE, Rubeela Farooqi, dans une note, «les inventaires progressent pour le sixième mois, à son plus haut depuis 2020, pour revenir petit à petit vers les niveaux d’avant la pandémie».

Le prix médian des biens vendus est également en dernier recul sur le mois de juin, à 417’300 dollars, contre 417’400 un mois plus tôt. Le prix moyen se replie également, après avoir connu une hausse en mai, à 487’200 dollars, contre 520’000 dollars il y a un mois.

Après être remontés au-delà des 7% au mois de mai, les taux d’intérêt des prêts immobiliers se sont détendus ces dernières semaines, pour revenir en moyenne 6,77% pour un prêt à taux fixe de 30 ans, le plus populaire, selon les données de l’agence de refinancement Freddie Mac, qui seront actualisées jeudi.

Une tendance qui devrait se poursuivre et «être positive pour les ventes de logements (...), alors que la Fed devrait commencer à baisser ses taux cette année», a ajouté Mme Farooqi.

Les marchés anticipent qu’une première baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed), initialement espérée durant le premier semestre, puisse intervenir lors de la réunion prévue au mois de septembre, soit la dernière avant les élections présidentielles américaines du 5 novembre.

A lire aussi...