USA: les promesses de ventes de logements ont nettement rebondi

AWP

1 minute de lecture

L’indice de la NAR a bondi de 8,1% en août par rapport à juillet, pour s’établir à 119,7 points, là où les analystes s’attendaient à une hausse de seulement 1%.

Les promesses de ventes de logements ont nettement rebondi en août aux Etats-Unis après deux mois de recul, a indiqué mercredi la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

L’indice mesurant les signatures de promesses de ventes a bondi de 8,1% en août par rapport à juillet, pour s’établir à 119,7 points, là où les analystes s’attendaient à une hausse de seulement 1%.

Les promesses de ventes sont toutefois en recul de 8,3% par rapport à leur niveau d’août 2020.

L’indice 100 correspond au niveau de 2001.

«Une hausse des inventaires et des prix en léger recul font revenir les acheteurs sur le marché», a commenté Lawrence Yun, économiste en chef de NAR, cité dans le communiqué.

«L’accès au marché reste toutefois difficile car les hausses des prix immobiliers sont environ trois fois supérieures aux hausses de salaire», tempère M. Yun.

Selon l’indice des prix des immobiliers Case-Shiller diffusé mardi, les prix des logements aux Etats-Unis ont augmenté de près de 20% en juillet par rapport à l’année dernière et ont atteint un pic en 2021.

Les promesses de vente ont le plus augmenté dans les Etats américains où le prix du mètre carré est moins onéreux qu’ailleurs.

«Les régions du Sud et du Midwest, qui sont relativement moins chères, connaissent d’avantage de promesses de ventes, ce qui n’est pas surprenant», a expliqué M. Yun.

«Cela peut être attribué au fait que certains employés qui ont la possibilité de travailler n’importe où choisissent de vivre dans des endroits plus abordables», a-t-il précisé.

Les promesses de vente ont bondi de 10,4% dans le Midwest et de 8,6% dans les Etats du Sud.

A lire aussi...