Swisspor va investir 200 millions à Payerne

AWP

1 minute de lecture

L'entreprise spécialisée dans l’enveloppe des bâtiments prévoit de rénover et de remettre aux normes une partie importante du site industriel historique d’Eternit, qui s’étend sur 78’000 m2.

Swisspor, entreprise spécialisée dans l’enveloppe des bâtiments, va investir 200 millions de francs sur le site industriel historique d’Eternit à Payerne (VD), fermé l’an dernier. Les nouvelles installations, qui comprendront une usine de production et des bureaux pour la recherche, devraient entraîner la création d’une centaine emplois courant 2027.

Swisspor prévoit de rénover et de remettre aux normes une partie importante du site actuel, qui s’étend sur 78’000 m2. De nouveaux bâtiments seront construits, mais sur un périmètre inchangé, précise mercredi l’entreprise dans une documentation à la presse.

Avec ce site, Swisspor sera en mesure d’augmenter sa production de matériaux isolants minéraux. La nouvelle usine fabriquera de la laine de pierre, pour l’isolation. «Ce produit est déjà commercialisé par nos soins», a expliqué à Keystone-ATS Edouard Logoz, directeur de Swisspor Romandie SA. «Mais ce sera notre première usine pour ce produit qui s’inscrit en complémentarité du portefeuille actuel.»

Swisspor possède deux usines à Châtel-Saint-Denis (FR). Ces entités seront maintenues, a précisé M. Logoz. «Il y aura des synergies possibles, mais pas au niveau de l’emploi.» L’investissement prévu à Payerne, de l’ordre de 200 millions de francs, est un investissement «privé» de Swisspor. «A ce stade, aucune demande de subvention n’a été déposée», a ajouté le directeur pour la Suisse romande.

Une demande d’autorisation préalable d’implantation sera soumise à enquête publique du 10 février au 10 mars. Une seconde mise à l’enquête publique devrait suivre en septembre pour la demande de permis de construire. L’exploitation devrait débuter courant 2027.

Tourner la page

Cette reprise par Swisspor du site d’Eternit permet de tourner la page de la fermeture abrupte intervenue en 2023, explique le syndic de Payerne, Eric Küng, cité dans la documentation. Elle permet à Payerne d’inscrire son histoire industrielle dans la durée et de pérenniser ce secteur important pour toute une région.

Créé en 1971 en Suisse centrale, Swisspor est leader suisse sur le marché de l’isolation et de l’étanchéité des bâtiments. Le groupe en mains familiales est aujourd’hui présent dans dix pays en Europe, avec 38 sites. Il compte quelque 500 collaborateurs en Suisse.

A lire aussi...