Rhystadt va pouvoir poursuivre le développement du site Klybeck

Communiqué, Rhystadt

1 minutes de lecture

Une nouvelle affectation transitoire du site bâlois a été trouvée grâce à l’installation du Campus Bildung Gesundheit.

Le Campus Bildung Gesundheit s’installera sur le site Klybeck de Rhystadt SA à partir de l’été 2021 pour une période provisoire de deux ans. Grâce à ce projet d’affectation transitoire, Rhystadt va pouvoir poursuivre le développement du site. Quelque 2’500 apprentis et étudiants du secteur de la santé pourront profiter de ce lieu attractif et contribuer à redonner vie au site.

Le Campus Bildung Gesundheit (Campus de formation en santé) se compose du BZG Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt (Centre de formation en santé de Bâle-Ville), de la Berner Fachhochschule (Haute école spécialisée bernoise), de la BfG Berufsfachschule Gesundheit Baselland (École professionnelle de santé de Bâle-Ville), ainsi que de l’association de branche des professions de la santé OdA Gesundheit beider Basel (OdASanté des deux Bâle) et du Bildungszentrum für überbetriebliche Kurse (Centre de for-mation pour les cours interentreprises). À l’exception du centre de cours de l’OdA, toutes ces institutions emménageront dans leurs locaux temporaires sur le site Klybeck à partir du mois de juillet 2021, et ce pour une durée de deux ans. Les surfaces de remplacement serviront de solution provisoire pendant les travaux de rénovation du site actuel, le Spenglerpark à Münchenstein. «Nous sommes ravis d’avoir élu, temporai-rement, domicile sur le site Klybeck. Cet endroit jouit d’un emplacement privilégié au bord du Rhin, entre Novartis et le parc Stücki, et les vastes locaux dans lesquels nous allons nous installer répondent parfaite-ment à nos attentes», expliquent les responsables d’établissement des deux écoles, qui constituent un volet important des services de santé de la région.

La prise d’effet du bail étant fixée au mois de janvier 2021, l’organisation du déménagement bat son plein. La demande de permis de construire portant sur la transformation des bâtiments a été déposée afin que les locaux loués soient prêts à être occupés d’ici l’été 2021. «Le site, avec ses multiples bâtiments, peut être facilement adapté aux besoins de nouveaux locataires, comme le démontre l’affectation transitoire des locaux au profit du Campus Bildung Gesundheit. Le site s’avère donc idéal pour un large éventail d’affectations transitoires», déclare Anita Fetz, déléguée du Conseil d’administration de Rhystadt, expri-mant sa satisfaction. Dans le cas du Campus Bildung Gesundheit, le bâtiment 132, sur l’Unterer Rheinweg, le bâtiment 147 près de la tête du Dreirosenbrücke et le bâtiment 121, situé juste à côté, seront réaména-gés pour répondre aux souhaits de leurs nouveaux locataires. De plus, le bâtiment 620 sera transformé en gymnase. «L’emplacement et les locaux sont parfaitement adaptés pour accueillir le Campus Bildung Ge-sundheit», affirme Conradin Cramer, directeur du Département de l’éducation de Bâle-Ville. Monica Gschwind, directrice du Département de la formation, de la culture et du sport de Bâle-Campagne, est également satisfaite de cette solution provisoire: «Ce nouvel emplacement offre aux trois institutions du Campus Bildung Gesundheit une perspective d’avenir pour poursuivre leur travail.»

A lire aussi...