Realstone Fondation de Placement: hausse de 16% de la fortune totale et du revenu locatif net

Communiqué, Realstone SA

3 minutes de lecture

La croissance du groupe de placement RIRS se poursuit avec l’acquisition de quatre immeubles et la levée de 55,41 millions de francs au cours de l’exercice 2024.

Genève (GE), Rue Madame-de-Staël 9 (crédit photo: Yannic Bartolozzi)

 

Realstone Fondation de Placement a poursuivi la croissance de son groupe de placement RIRS avec l’acquisition de quatre immeubles et la levée de 55,41 millions de francs au cours de l’exercice 2024. La fortune totale du groupe de placement RIRS atteint 359,70 millions et le résultat net de l’exercice est de 7,20 millions, en hausse de 26,97%.

L’exercice de Realstone Fondation de Placement clôturé au 31 décembre 2024 était le cinquième depuis le lancement du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS). Il a constitué une nouvelle étape de sa croissance et a été marqué par de nombreux éléments réjouissants. 
D’abord, quatre immeubles d'une valeur vénale totale de 50,66 millions ont été acquis à Genève, Versoix (GE), Ecublens (VD) et Schaffhouse durant le deuxième semestre 2024. Ils répondent pleinement à la stratégie d’investissement du groupe de placement RIRS, qui voit ainsi ses revenus provenir à 85% d’affectation résidentielle et à 83% de Suisse romande. Avec ces acquisitions, le portefeuille du groupe de placement RIRS compte 29 immeubles au 31 décembre 2024 pour une valeur vénale totale de 356,17 millions.

Ensuite, un total de 55,41 millions de francs a été levé au cours de l’exercice sous revue. Ces fonds ont permis de financer les acquisitions mentionnées et témoignent de l’attrait croissant de Realstone Fondation de Placement auprès des institutions de prévoyance professionnelle, puisque sept nouvelles caisses de pension se sont affiliées au cours de l’exercice.

Enfin, l’exercice 2024 de Realstone Fondation de Placement a été le premier clôturé en tant que membre de la Conférence des Administrateurs de Fondations de Placement (CAFP/KGAST), avec la participation du groupe de placement RIRS à l’indice Immo-Index Résidentiel. C’est une étape majeure de son développement qui permet également d’en renforcer son attractivité.

A la clôture de l’exercice au 31 décembre 2024, la fortune totale du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) est de 359,70 millions de francs, en hausse de 16% en une année. Cette progression s’explique par l’acquisition des quatre immeubles cités plus haut, d’une valeur vénale totale de 50,66 millions.

Du côté des passifs du compte de fortune, le montant des dettes hypothécaires a été réduit grâce aux différentes augmentations de capital réalisées durant l’année pour un montant total de 55,41 millions de francs. Cela a permis d’abaisser le coefficient d’endettement à un niveau confortable de 20,22% qui offre une capacité d’acquisition supplémentaire afin de soutenir les objectifs de croissance du groupe de placement RIRS.

La fortune nette à la fin de l’exercice est donc en forte hausse à 283,33 millions (+28,37%). Le taux de capitalisation moyen pondéré utilisé pour l'évaluation du parc immobilier est resté stable. Il en résulte des réévaluations du portefeuille équilibrées. Le rendement de placement, de 2,61%, est donc essentiellement généré par le résultat net du portefeuille. 
Résultat réalisé en hausse 
Durant l’exercice sous revue, le revenu locatif théorique (état locatif) du groupe de placement RIRS a augmenté de 1,62 million de francs, pour atteindre 12,57 millions, contre 10,94 millions lors de l’exercice précédent, soit une progression de 15%.

Le résultat réalisé du groupe de placement RIRS pour l’exercice clôturé au 31 décembre 2024 s’élève à CHF 7,20 millions, en hausse de 26,97% par rapport à 2023. Avec les réévaluations du portefeuille restées équilibrées en 2024, la variation des gains et pertes en capital non réalisés est stable au cours de l’exercice sous revue. Il en résulte donc un résultat global en hausse de 308,90% à CHF 7,21 millions. Le rendement de placement et le rendement sur fonds propres (ROE) s'élèvent à 2,61% pour la période sous revue, contre respectivement 0,81% et 0,80% lors de l'exercice précédent. Le rendement sur le capital investi (ROIC) atteint quant à lui 2,43%, contre 1,02% en 2023.

Depuis son lancement en mars 2020, le groupe de placement RIRS affiche un rendement de placement annualisé de 3,41% et un rendement sur fonds propres (ROE) identique, les dividendes étant réinvestis. Sur cette même période, le rendement sur le capital investi (ROIC) a atteint 2,91%.

Perspectives prometteuses

La stratégie d’investissement du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles du marché, avec un secteur immobilier résidentiel qui affiche des perspectives particulièrement favorables, appuyées par des fondamentaux solides. La demande, à la fois robuste et constante, atteste de la résilience du secteur et garantit une dynamique pérenne. La région lémanique, coeur de la stratégie d’investissement du groupe de placement RIRS, se distingue par une performance exceptionnelle. Son attractivité croissante attire chaque année un nombre important de nouveaux résidents.

De plus, les perspectives pour les véhicules de placement sans agio demeurent plus que jamais intéressantes. En effet, 2024 a été marquée par une croissance et des performances remarquables des produits côtés, comme en témoigne la hausse de près de 20% de l’indice des fonds SXI Real Estate Funds Broad (SWIIT), propulsant l’agio moyen à 34%. Cette dynamique sera probablement soutenue par de potentielles baisses de taux à venir. Cette forte appréciation renforcera l’attractivité des véhicules de placement non cotés tels que les fondations comme alternative stratégique pour les institutions de prévoyance professionnelle, leur offrant une solution particulièrement prometteuse pour réallouer des capitaux en cette période de taux d'intérêt bas persistants.

Confirmant cette tendance, Realstone Fondation de Placement a déjà réalisé une augmentation de capital en mars 2025 grâce à la confiance de quatorze caisses de pension, dont huit nouvellement affiliées. Les 47,87 millions de francs issus de cette émission de nouvelles parts sont destinés à financer l’acquisition de dix immeubles résidentiels en Suisse romande. Trois immeubles, d’une valeur totale de 27,61 millions, ont déjà rejoint le portefeuille du groupe de placement RIRS alors que les sept autres sont sécurisés. Le nombre total de parts du groupe de placement RIRS est désormais de 280’971, réparties entre 57 institutions de prévoyance professionnelle. Forte de leur confiance, Realstone Fondation de Placement va poursuivre la croissance qualitative du groupe de placement RIRS afin de renforcer et pérenniser la solidité de ses résultats. Le groupe de placement RIRS reste ouvert aux souscriptions individuelles et aux apports en nature et annonce d’ores et déjà qu’une seconde augmentation de capital générale aura lieu au deuxième semestre 2025.

A lire aussi...