Propriété résidentielle: forte augmentation de la demande suite à la baisse des taux d’intérêt

Communiqué, Neho

1 minute de lecture

Le produit hypothécaire le plus prisé demeure l’hypothèque à taux fixe de longue durée (8 à 10 ans), représentant une part de marché de 64,7%.

La reprise du marché de la propriété résidentielle s’est poursuivie au troisième trimestre 2024, avec une nette augmentation de la demande des acheteurs. Comme de nouvelles baisses des taux directeurs ne sont désormais plus exclues, davantage d’acheteurs pourraient revenir sur le marché dans les mois à venir.

Les principales conclusions du rapport de marché Neho pour le troisième trimestre 2024 sont les suivantes:

  • Les évolutions positives de l’inflation et les prévisions favorables ouvrent la voie à de nouvelles baisses des taux directeurs.
  • La demande de biens immobiliers résidentiels a fortement augmenté au cours du dernier tri¬mestre (+17,8% de profils d’acheteurs créés).
  • L’indice suisse des prix de l’immobilier résidentiel (IMPI) indique une hausse de 1,0% des prix de la propriété par rapport au trimestre précédent. En comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, les prix continuent également de progresser, enregistrant une augmentation de 1,4%
  • Les taux des hypothèques à taux fixe ont baissé d’environ 0,5% au troisième trimestre 2024, atteignant un niveau comparable à celui du deuxième trimestre 2022.
  • Le produit hypothécaire le plus prisé demeure l’hypothèque à taux fixe de longue durée (8 à 10 ans), représentant une part de marché de 64,7%. En comparaison au trimestre précédent, ces hypothèques ont gagné des parts de marché.

Eric Corradin, CEO de Neho, s’exprime sur les récentes évolutions du marché: «Suite à la baisse des taux directeurs décidée par la BNS, la demande pour nos biens immobiliers a augmenté au troisième trimestre. De plus en plus de nos 200’000 acheteurs se montrent à nouveau actifs sur le marché. Les propriétaires qui mettent leur bien en vente actuellement peuvent donc s’attendre à une forte demande».

 


Pour accéder au rapport «Neho Compass» Q3 dans son intégralité, cliquez ici

A lire aussi...