Les prix des logements en propriété atteignent de nouveaux records

Communiqué, Raiffeisen

1 minute de lecture

«Malgré la pandémie et des turbulences économiques historiques, la volonté d’accéder à la propriété est toujours aussi forte», explique Martin Neff, chef économiste de Raiffeisen Suisse.

Les prix des logements en propriété à usage propre ont une nouvelle fois augmenté au deuxième trimestre 2021. Les acquéreurs de maisons individuelles (MI) ont dû débourser 2,1% de plus qu’au trimestre précédent. L’augmentation des prix de la propriété par étages (PPE) a été un peu plus forte (+2,4%). En comparaison avec le deuxième trimestre 2020, le prix des maisons individuelles a augmenté de 6,1%. La propriété par étage se négocie 4,9% plus cher qu'il y a un an.

«Malgré la pandémie et des turbulences économiques historiques, la volonté d’accéder à la propriété est toujours aussi forte. La hausse continue des prix témoigne de la demande forte et persistante de maisons individuelles et d’appartements en PPE qui se heurte à une offre très limitée», explique Martin Neff, chef économiste de Raiffeisen Suisse.

En comparaison avec l’année précédente, les maisons individuelles dans la région lémanique (+11,3%), en Suisse orientale (+9,3%) et en Suisse centrale (+9,1%) ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l’espace d’un an. Les prix ont en revanche beaucoup moins augmenté dans les régions de Berne (+1,2%), de Suisse méridionale (+2,4%) et en Suisse romande (+2,7%). Les prix de la propriété par étage ont le plus augmenté en Suisse méridionale (+7,9%), dans la région de Berne (+7,0%) et dans la région de Zurich (+4,9%). La région Suisse centrale a enregistré une augmentation des prix de la PPE relativement faible en comparaison avec l’année précédente (+1,9%).

La répartition de l’évolution des prix selon le type de commune montre que les prix des maisons ont enregistré une hausse plus forte en un an dans les Centres (+9,6%) et les communes urbaines (+6,4%) que dans les communes touristiques (+5,9%) et les communes rurales (+4,0%). Les plus fortes hausses des prix dans le segment des appartements en PPE ont été atteintes dans les communes touristiques (+8,9%). Avec des hausses d’environ 5%, les prix de la propriété par étage dans les Centres, les communes rurales et urbaines ont connu une hausse un peu plus faible.

A lire aussi...