Raiffeisen participe à l’acquisition de quatre immeubles en crowdfunding

Communiqué, Raiffeisen

1 minutes de lecture

La première transaction, en collaboration avec Foxstone, a été lancée en novembre 2019 et s’est concrétisée le 30 janvier 2020.

La Banque Raiffeisen Lausanne-Haute-Broye-Jorat finance la partie hypothécaire de quatre acquisitions immobilières en crowdfunding dans le canton de Vaud, en partenariat avec Foxstone, et contribue ainsi à la digitalisation de l’investissement immobilier en Suisse, tout en préservant ses valeurs coopératives.

Le crowdfunding immobilier, ou financement participatif, consiste à réunir des investisseurs pour leur permettre d’acquérir ensemble un immeuble de rendement existant et loué. Les investisseurs, qui se voient ainsi inscrits au registre foncier en tant que copropriétaires, perçoivent les revenus locatifs de l’immeuble et bénéficient d’un service clé en main allant de la sélection du bien à sa gestion courante. Ce nouveau mode de financement participatif démocratise l’accès à l’immobilier en Suisse, avec un apport minimal en fonds propres de 25'000 francs, ce qui est bien moins substantiel que le capital nécessaire pour investir de manière traditionnelle dans un objet de rendement.

La première transaction, en collaboration avec Foxstone, a été lancée en novembre 2019 et s’est concrétisée le 30 janvier 2020. Il s’agit de l’acquisition d’un immeuble résidentiel d’une valeur de 3,5 millions de francs dans la commune de Moudon par 35 copropriétaires. L’acquisition a été financée à hauteur d’un tiers par les fonds propres des investisseurs. La Banque Raiffeisen Lausanne-Haute-Broye-Jorat a financé la différence via l’octroi d’une hypothèque de premier rang.

La deuxième transaction, finalisée mi-mars, consiste en l’acquisition d’un immeuble résidentiel à Lausanne pour un montant de 2,2 millions de francs par 26 investisseurs, selon les mêmes conditions de financement. La troisième transaction, initiée le 14 février et qui réunit 23 investisseurs, sera finalisée le 14 mai. Il s’agit d’un immeuble résidentiel d’une valeur de 2,35 millions de francs, également situé à Moudon. Cette seconde opportunité d’investissement à Moudon a permis de répondre à la forte demande liée au premier projet sur cette commune, qui avait rencontré un large succès auprès des investisseurs. La quatrième transaction consiste en l’acquisition d’un immeuble résidentiel d’une valeur de 4'825'000 francs dans la Commune da Valbroye. Cette offre est actuellement ouverte sur la plateforme électronique de Foxstone.

«Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Foxstone. La digitalisation des processus d’accréditation des clients, mise en place à travers leur plateforme numérique, nous permet de traiter efficacement un grand nombre de dossiers par transaction et donc de faire baisser l’apport minimal à 25'000 francs. Nous contribuons ainsi à rendre l’investissement dans la pierre accessible à de nombreux particuliers. Bien que comportant des risques traditionnels inhérents à l’immobilier, cette forme de placement offre une alternative innovante à d’autres classes d’actifs tels que les fonds immobiliers, les actions ou les obligations. Cette collaboration démontre l’esprit d’innovation de notre Banque Raiffeisen et sa capacité à s’adapter aux évolutions du marché et aux nouvelles technologies» explique Sandra Chaperon, Vice-présidente de la Direction.

A lire aussi...