La Foncière: inauguration du projet immobilier Côté Parc à Genève

Communiqué, La Foncière

2 minutes de lecture

Le parc de la Maison de retraite du Petit-Saconnex se mue en un quartier intergénérationnel avec notamment 216 nouveaux logements à des prix accessibles, un appart-hôtel de 99 studios et un nouveau restaurant.

L'inauguration du projet immobilier Côté Parc à la Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS) marque le début d'un nouveau chapitre. Cette réalisation a été rendue possible grâce à une collaboration entre la MRPS en tant que propriétaire foncier, La Foncière en tant qu'investisseur et partenaire financier et Losinger Marazzi en tant que développeur et entreprise totale.

Dès 2016, la MRPS soucieuse d’assurer sa pérennité, a initié ce partenariat publique-privé novateur. L’institution confirme ainsi son désir d’ouverture sur le quartier tout en assurant le financement des rénovations du bâti existant. Cette réalisation enrichit l’accueil des résidents en développant la mixité sociale et les synergies intergénérationnelles.

Répartis sur cinq bâtiments dont un en surélévation, 216 nouveaux logements sont proposés à des prix accessibles. A cela s'ajoute un appart-hôtel de 99 studios (le Résidence Inn by Marriott, exploité par SV Group), l’agrandissement de la crèche Tom Pouce et l’ouverture d’un nouveau restaurant «Le Moderne Café».

L'inauguration a été célébrée en présence de Monsieur Thierry Apothéloz, Conseiller d'Etat, des Autorités de la Ville de Genève et des partenaires du projet accueillis par Madame Floriane Ermacora Présidente de la Commission administrative de l’institution, Monsieur Adrien Bron Directeur général de la MRPS et de Monsieur Michael Loose CEO d'Investissements Fonciers SA (IFSA) – La Foncière.

Un projet axé sur la diversité et le lien social

Un projet axé sur la diversité et le lien social "Côté Parc incarne la volonté de créer un lieu de vie inclusif et accueillant pour tous, favorisant le lien social et intergénérationnel C'est un vrai projet en faveur de la cohésion sociale" insiste Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du DCS.

Le projet s'inscrit dans la continuité de la philosophie d'ouverture de la MRPS, qui tisse depuis toujours des liens étroits avec les écoles, la crèche du quartier et les habitants.

"L’intergénérationnel ne se décrète pas, il faut une volonté de toutes les parties. Côté Parc va amener plus de vie et de mixité sociale au quartier", souligne Madame Floriane Ermacora, Présidente de la Commission administrative de la MRPS.

Niché autour d'un parc verdoyant de 5 hectares revitalisé par la plantation de plus de 90 arbres, Côté Parc repose essentiellement sur des sources d'énergie renouvelables. Le complexe utilise un système de pompes à chaleur géothermiques et des panneaux solaires photovoltaïques. Les bâtiments respectent les normes HPE (Haute Performance Énergétique) ou Minergie-P. L'ensemble du site aspire à obtenir le nouveau label Minergie Quartier. La conception du projet met également l'accent sur la mobilité douce, avec des espaces dédiés aux piétons, ainsi qu'une absence totale de circulation automobile en surface.

"Nous sommes fiers de l'achèvement du projet Côté Parc qui renforce de manière intelligente l'intégration urbaine et sociale du Petit-Saconnex", a déclaré Monsieur Michael Loose, CEO d'Investissements Fonciers SA (IFSA) - La Foncière. "Cette réalisation est un exemple concret d’une collaboration tripartite réussie entre le secteur publique et privé, avec comme preuve ce résultat magnifique."

Un nouveau dynamisme pour le Petit-Saconnex

L'arrivée de Côté Parc contribue à renforcer l'attractivité du Petit-Saconnex et à dynamiser le quartier. Le projet offre aux habitants un cadre de vie de qualité, à proximité des commodités et des transports en commun.

L'inauguration de Côté Parc marque l'aboutissement d'une vision ambitieuse pour le Petit-Saconnex. Ce projet, fruit d'une collaboration exemplaire entre les secteurs public et privé, offre un modèle innovant de quartier durable et inclusif, qui saura rayonner au-delà des frontières du Petit-Saconnex.

La Foncière illustre son engagement en faveur de l'art dans la construction en collaborant avec des institutions artistiques telles que la HEAD - Genève. Cette collaboration a conduit à la réalisation de "Le Marelia", une œuvre au sol sur la "place du village" du quartier, confiée à Matylda Florez et Léa Gase. Cette création apporte la touche finale au projet Côté Parc.

A lire aussi...