- Les prix des maisons individuelles ont augmenté de 1,3% au deuxième trimestre 2024
- Les logements en propriété par étage (PPE) ont coûté 0,5% de plus qu'au trimestre précédent
- Les maisons individuelles situées dans les centres et dans les régions touristiques ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l'espace d'un an
Les prix des logements en propriété continuent d'augmenter au deuxième trimestre 2024. Pour les maisons individuelles, il a fallu payer 1,3% de plus qu'au trimestre précédent. Les prix des propriétés par étage ont légèrement augmenté de 0,5%. Par rapport au deuxième trimestre 2023, les maisons individuelles coûtent aujourd'hui 3,8% de plus et les PPE 2,4% de plus. «L'évolution des prix sur le marché des logements en propriété continue donc de s'affaiblir, et ce même avec le recul des taux d’intérêt depuis leur récent sommet. Il ne faut pas s'attendre à une reprise prochaine de la dynamique des prix en raison du niveau des taux d'intérêt qui reste toutefois plus élevé que pendant la phase de taux bas», explique Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse.
Les maisons individuelles un peu moins chères en Suisse romandes
En comparaison avec l'année précédente, les maisons individuelles ont enregistré les plus fortes hausses de prix en suisse méridionale (+11,1%) et en Suisse orientale (+9,9%). En revanche, les prix des maisons ont légèrement baissé en Suisse occidentale (-1,8%) et à Zurich (-1,5%). En ce qui concerne la propriété par étage, c'est dans la région de Zurich (+6,3%) et en Suisse du Nord-Ouest (+2,9%) que les prix ont le plus augmenté en comparaison annuelle. En revanche, en Suisse méridionale (+1,8%) et sur l'arc lémanique (+1,2%), les prix des appartements n'ont que légèrement augmenté par rapport à l'année précédente.
Les prix des propriétés par étage dans les centres baissent légèrement
La répartition de l’évolution des prix selon le type de commune montre que les prix des maisons dans les centres ont connu la plus forte hausse en un an, avec 5,1%. Dans les communes rurales, les prix des maisons ont légèrement baissé (-0,7%). Les plus fortes hausses des prix dans le segment des PPE ont été atteintes dans les communes urbaines (+3,8%). Avec un recul des prix de -1,1%, les propriétés par étage dans les centres sont aujourd'hui un peu moins chères qu'il y a un an.