Fundamenta Real Estate plombé en 2023 par les hausses de taux d’intérêts

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net a plongé de 63% à 8,3 millions de francs. Cette baisse est imputable aux revalorisations, de -10,0 millions alors qu’elles avaient atteint 3,9 millions en 2022.

Fundamenta Real Estate a connu une année 2023 compliquée, marquée par une stagnation des revenus et l’effet de la hausse des taux d’intérêts qui a fait chuter la rentabilité de la société immobilière zougoise. Le dividende proposé reste néanmoins stable.

Le bénéfice net a plongé de 63% à 8,3 millions de francs, indique mercredi l’entreprise dans un communique. Cette baisse est imputable aux revalorisations, de -10,0 millions alors qu’elles avaient atteint 3,9 millions en 2022. La différence entre une année et l’autre s’explique par des taux d’escompte plus élevés dans le sillage de la hausse des taux d’intérêts. Sans cet effet, le bénéfice net présente une hausse de 2,3% à 20,3 millions.

«Malgré un environnement de marché nettement changeant, avec des coûts d’intérêts significativement plus élevés et des développements en cours dans le portefeuille, nous avons su démontrer notre force de rendement opérationnelle intacte et notre stabilité», souligne le directeur général Andreas Spahni, cité dans le communiqué de presse.

Les revenus locatifs nets ont stagné (+0,2%) à 41,0 millions de francs, précise le communiqué.

Le conseil d’administration recommande le versement d’un dividende stable à 0,55 franc par action, une proposition qui devra être avalisée par l’assemblée générale du 10 avril. Les actionnaires devront également se prononcer sur la candidature de Ramona Lindenmann au conseil d’administration, en remplacement de Herbert Stoop. Ce dernier ne briguera pas de nouveau mandat. Présentée comme une spécialiste de l’immobilier, Mme Lindenmann reprendra en mai la direction générale de la société Smeyers Immobilien.

Au terme de l’exercice, le portefeuille immobilier affichait une valeur de 1,20 milliard de francs, en recul de 1,0% sur un an. Il était composé de 73 immeubles, soit trois de moins que douze mois auparavant. Le taux de vacance a été amélioré de 0,3 point de pourcentage.

Pour l’exercice 2023, la direction ne fournit aucune prévision chiffrée. «La société continuera à optimiser son portefeuille de manière conséquente», affirme le communiqué. Pour Fundamenta, cela débouchera sur «des perspectives positives pour une croissance future».

A lire aussi...