Foxstone: premiers échanges en partenariat avec la Banque Raiffeisen de la Versoix

Communiqué, Raiffeisen

2 minutes de lecture

Les immeubles proposés sont acquis à 40% avec les fonds propres des investisseurs, les 60% restants étant financés par la banque sous forme de prêt hypothécaire.

En partenariat avec la Banque Raiffeisen de la Versoix, la plateforme de crowdfunding immobilier Foxstone finalise les premiers échanges de parts d’immeuble sur son marché secondaire pour plus de 600'000 francs et crée ainsi de la liquidité pour cette classe d’actif réputée illiquide. Cette opération illustre la capacité de la banque coopérative à s’adapter aux évolutions technologiques.

Le crowdfunding immobilier permet de devenir copropriétaire d’un immeuble de rendement avec une inscription nominative au Registre foncier et de profiter ainsi des revenus locatifs. Les immeubles proposés sont acquis à 40% avec les fonds propres des investisseurs, les 60% restants étant financés par la banque sous forme de prêt hypothécaire. Chaque copropriétaire détient une ou plusieurs parts de copropriété, qui correspondent à un pourcentage de l’entièreté de l’immeuble, ainsi qu’une partie du prêt hypothécaire au prorata de son investissement.

Au cours du mois de mai, grâce au soutien de la Banque Raiffeisen de la Versoix, la plateforme de crowdfunding immobilier Foxstone a procédé aux premiers échanges de parts sur son marché secondaire. Des copropriétaires souhaitant vendre leurs parts ont été remplacés au sein de la copropriété par de nouveaux entrants en l’espace de quelques semaines.

«L’une des craintes principales des investisseurs était de se retrouver bloqués indéfiniment avec des parts d’immeubles illiquides. La mise en place de ce marché secondaire a permis de prouver la liquidité de notre modèle et nous sommes très satisfaits de la rapidité et de la facilité de ses premiers échanges», explique David El-Eini, Responsable des opérations chez Foxstone.

Chaque copropriétaire peut mettre en vente, à tout moment, une partie ou la totalité de ses parts au prix souhaité. Il lui suffit pour cela de contacter la plateforme de crowdfunding qui peut aussi lui fournir la valeur estimative d’une part.

Les copropriétaires existants ont un droit d’acquisition prioritaire. Si aucun ne manifeste d’intérêt, les parts sont proposées à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme, soit plus de 7500 investisseurs potentiels, annonce Foxstone, qui se charge d'intégrer le nouvel acquéreur au sein de la copropriété existante et des démarches auprès de la banque. Celui-ci rachète les parts et reprend le contrat hypothécaire du copropriétaire sortant.

Ce marché secondaire permet de créer de la liquidité et de la granularité, chaque copropriétaire pouvant mettre en vente le nombre de parts qu’il souhaite; contrairement à la vente d’un bien individuel (immeuble ou appartement) où le propriétaire devra se défaire de l’intégralité du bien.

Dans le cas d’un besoin de liquidité, l’investissement participatif en copropriété offre donc plus de flexibilité que la possession d’un bien individuel.

«Ces échanges de parts, auxquels notre Banque a participé, démontrent l’importance de pouvoir s’appuyer sur un partenaire bancaire fiable et ouvert à l’innovation. Notre capacité à réagir rapidement et à nous adapter aux évolutions du marché a contribué au succès de ces transactions. De plus, l’opération s’est déroulée de manière très fluide grâce au système mis en place entre Foxstone et notre banque. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration et très heureux de contribuer à rendre l’investissement immobilier plus liquide et accessible au plus grand nombre», explique Alex Rodriguez, Membre de la Direction à la Banque Raiffeisen de la Versoix.

En décembre 2019, la Banque Raiffeisen de la Versoix, spécialisée dans les opérations hypothécaires et le conseil en placement, avait financé la toute première acquisition d’un immeuble par crowdfunding dans le canton de Genève. La banque coopérative versoisienne s’était distinguée par son esprit précurseur dans le cadre de sa coopération avec la FinTech genevoise, dont la vision consiste à démocratiser et digitaliser l’investissement immobilier en Suisse.

A lire aussi...