En relançant son projet de cotation en bourse, la société immobilière, très axée sur l’arc lémanique, se renforcera à terme aussi dans la logistique.
La deuxième tentative devrait être la bonne. Lundi, la société immobilière Epic Suisse basée à Zurich, qui investit près de la moitié de son portefeuille dans l’arc lémanique, a annoncé son intention de coter ses actions à la SIX Swiss Exchange. L’opération devrait lui permettre de lever environ 200 millions de francs. A l’automne 2020, Epic Suisse avait déjà dévoilé son intention d’être cotée à la bourse suisse mais avait finalement décidé de reporter l’opération dans un contexte marqué par la deuxième vague de COVID-19. Si l’opération aboutit, il s’agirait de la première véritable introduction en bourse de cette année à la bourse de Zurich, si l’on fait exception de la plateforme orientée vers le secteur créatif Talenthouse et de la société de participations Xlife Sciences et qui n’avaient toutefois pas placé de titres sur le marché lors de leur cotation sur la SIX Swiss Exchange.
La présentation du projet d’introduction en bourse d’Epic Suisse devant les médias lundi à Zurich a aussi été l’occasion de faire le point sur l’évolution au cours des deux dernières années du portefeuille immobilier de l’entreprise détenue majoritairement par le groupe Alrov (77,8%), une société immobilière cotée à la bourse de Tel Aviv spécialisée dans les biens de luxe, ainsi que la famille Greenbaum (22,2%), aussi active dans le secteur de l’immobilier. En tout, le portefeuille d’Epic est composé de 25 propriétés dotés d’une valeur de marché de près de 1,5 milliard de francs à fin 2021, comparé à 1,33 milliard un an plus tôt et à 1,29 milliard à fin 2019. En 2021, la société a généré des revenus locatifs de 58,6 millions (54,6 millions en 2020) et un bénéfice net de 77,5 millions (34,4 millions en 2020).
Alors que l’exercice 2020 avait été marqué notamment par la construction du site de Biopôle Serine à Epalinges (VD), la société a complété en 2021 son portefeuille par l’acquisition d’un site destiné au secteur de la logistique à Roggwil (BE) au carrefour des cantons d’Argovie, Berne et Soleure. Dans l’ensemble, le portefeuille d’Epic Suisse reste toutefois axé avant tout sur les régions de l’arc lémanique, où est concentrée environ 48% de la valeur du portefeuille de la société, et l’aire économique zurichoise (38% de la valeur de marché).
D’un point de vue sectoriel, le portefeuille d’Epic Suisse se concentre actuellement principalement d’immeubles de bureaux (44% de la valeur de marché de l’ensemble du portefeuille immobilier à fin décembre 2021), de surfaces destinées au commerce de détail (40%) ainsi que de biens logistiques et industriels (14%). Si l’on tient compte des projets en développement de la société, qui totalisent plus de 500 millions de francs, ce dernier secteur est appelé à gagner en importance au sein du portefeuille d’Epic Suisse, a expliqué Arik Parizer, CEO. La vision de la société est de porter à terme la part du secteur de la logistique aux environs du tiers de son portefeuille immobilier. Comment y parvenir? «Nous sommes déjà en train de mettre en œuvre cette stratégie, grâce notamment aux développements en cours sur plusieurs sites, notamment ceux de Roggwil et de Cheseaux», a expliqué le directeur. A Cheseaux-sur-Lausanne, les travaux d’excavation ont commencé en août 2021 et la construction du site devrait être achevée d’ici à 2024 ou 2025 pour un volume d’investissement estimé à quelque 110 millions de francs.
Coté dividende, la société a l’intention de verser 3 francs par action pour l’exercice actuel se terminant au 31 décembre 2022. Pour les années suivantes, elle vise un ratio de distribution d’au moins 80% des fonds provenant de l’exploitation.
La présentation du projet de cotation en bourse a aussi été l’occasion pour la direction de la société de souligner que les fondateurs et principaux actionnaires d’Epic Suisse, soit le groupe Alrov et la famille Greenbaum, ne vendront pas d’actions lors de l’IPO et resteront «totalement investis et engagés à long terme dans Epic», comme le souligne la société.
Quant au calendrier exact de l’entrée en bourse, Epic Suisse est restée lundi assez évasive à ce sujet: la société «s’attend à être cotée dans les prochains mois, sous réserve des conditions de marché», indique-t-elle dans son communiqué. «Il s’agit d’une période difficile sur les marchés des actions mais nous sommes dans une bonne position pour annoncer notre intention de cotation en bourse», a estimé Roni Greenbaum, co-fondateur et président exécutif d’Epic Suisse.