La société dirigée par Arik Parizer lance son introduction en bourse à la SIX Swiss Exchange et fixe une fourchette de prix de 66 francs à 77 francs par action.
EPIC Suisse, société immobilière commerciale en croissance, annonce aujourd’hui le lancement de son introduction en bourse (IPO) à la SIX Swiss Exchange, la publication du prospectus et le début du processus de bookbuilding.
L’introduction en bourse consiste en un maximum de 3,333,333 actions nouvellement émises. Dans l’offre de base, un maximum de 3,030,303 actions nouvellement émises («actions de vente») seront proposées au titre d’une augmentation de capital ordinaire de la société. En complément, une option de surallocation d’un maximum de 303,030 actions nouvellement émises («actions de surallocation»), équivalant à un maximum de 10% du volume de l’offre de base, a été accordée à UBS AG en sa qualité de Sole Global Coordinator. La société à l’intention de lever des fonds d’environ 200 millions de francs par l’émission et la vente des actions proposées.
La fourchette de prix des actions proposées est fixée entre 66 francs et 77 francs par action, ce qui représente une capitalisation boursière totale d’environ 695 millions à 778 millions de francs et un flottant prévu d’environ 28,8%.
Le Groupe Alrov et la famille Greenbaum1, fondateurs et principaux actionnaires, ne vendront pas d’actions lors de l’IPO et resteront totalement investis et engagés à long terme dans la société, participant ainsi à son futur développement. Les actionnaires principaux ont consenti à une période de blocage de 12 mois après le premier jour de cotation, sous réserve des exceptions habituelles.
EPIC prévoit d’utiliser les fonds levés par l’IPO pour principalement faire de futures acquisitions, financer les projets de développement actuels et autres investissements, ainsi que d’autres frais généraux de l’entreprise. De plus, un emprunt bancaire au niveau de la société holding et les prêts actionnaires seront remboursés.
EPIC est composé d’un portefeuille de rendement de grande qualité investi dans des bureaux, du commerce de détail axé sur l’alimentation et d’espaces logistiques. La société est également investie dans des projets de développement avec un potentiel de plus de 175 000 m22 permettant de soutenir la croissance future.
Le portefeuille d’EPIC est valorisé à 1,3 milliard de francs3 au 30 juin 2020 et comprend 24 propriétés, principalement situées dans les pôles économiques suisses.
Politique de dividende attractive lors de l’introduction en bourse, qui prévoit actuellement le versement d’un dividende fixé de 2,60 francs/action pour l’exercice financier 2020, et une politique de distribution de plus de 80% des flux d’exploitation (FFO) par la suite.
Le premier jour de cotation à la SIX Swiss Exchange devrait être le 1er octobre 2020 ou aux alentours.
«Nous sommes excités à la perspective que notre société soit cotée à la SIX Swiss Exchange», affirme Roni Greenbaum, cofondateur et président exécutif d’EPIC. «Je resterai pleinement investi et engagé à long terme pour soutenir la future croissance et le développement d’EPIC, et Alfred Akirov en fera de même pour le Groupe Alrov. Nous souhaitons élargir notre base d’actionnaires pour favoriser la création de valeur à long terme et d’améliorer le profil et la visibilité publique d’EPIC en tant que société immobilière commerciale avec une croissance durable. Nous sommes ravis d’entamer ce nouveau chapitre dans l’histoire de notre société.»
«EPIC est bien positionné pour saisir les opportunités attrayantes sur nos marchés cibles en Suisse», ajoute Arik Parizer, CEO d’EPIC. «L’IPO envisagée nous offre une plate-forme solide pour poursuivre notre croissance à travers de nouvelles acquisitions ainsi que pour financer en partie notre important pipeline de développement, à fort potentiel. Je suis persuadé que la cotation de la société s’inscrit dans le cheminement logique pour continuer notre chemin de croissance.»
L’opération d’IPO porte sur un maximum de 3,333,333 actions nominatives nouvellement émises (y compris l’option de surallocation) par la société, d’une valeur nominale unitaire de 0,04 franc. Les actions proposées comprendront notamment une offre de base d’un maximum de 3,030,303 actions de vente, qui seront nouvellement émises par la société au titre d’une augmentation de capital ordinaire. La société a en outre accordé à UBS AG, en sa qualité de Sole Global Coordinator, une option de surallocation d’un maximum de 303,030 actions nominatives nouvellement émises par le capital autorisé de la société, qui peut être exercée en tout ou en partie dans les 30 jours civils suivant le premier jour de cotation à la SIX Swiss Exchange. EPIC espère lever, grâce à l’émission et à la vente des actions proposées, environ 200 millions de francs.
La fourchette de prix des actions proposées a été fixée entre 66 francs et 77 francs par action, ce qui représente une capitalisation boursière totale d’environ 695 millions de francs à 778 millions de francs et un flottant prévu d’environ 28,8%.
Le prospectus sera publié aujourd’hui, le 22 septembre 2020. Le processus de bookbuilding commencera également ce jour, le 22 septembre 2020, et se terminera d’après les prévisions aux alentours du 29 septembre 20204. Le prix final de l’offre et le nombre final d’actions nouvellement émises pour l’offre de base devraient être publiés aux environs du 30 septembre 2020. L’admission à la cote des actions conformément au Standard pour les sociétés immobilières de la SIX Swiss Exchange et l’ouverture des négociations des actions à la SIX Swiss Exchange sont prévues aux alentours du 1er octobre 2020.
UBS a été mandaté comme Sole Global Coordinator et Joint Bookrunner pour l’IPO envisagée. Berenberg et la Banque cantonale de Zurich agissent en tant que Joint Bookrunners.
Un portefeuille immobilier géré activement et composé de bureaux, de commerces de détail principalement axés sur l’alimentation ainsi que des espaces logistiques dans la région lémanique et économique de Zurich.
EPIC est une société immobilière suisse en croissance, qui est composée d’un portefeuille immobilier de rendement de grande qualité investi dans des bureaux, du commerce de détail principalement axé sur l’alimentation et des espaces logistiques, avec un important pipeline de plus de 175'000 m22 en soutien de la croissance future. La valeur de marché du portefeuille immobilier, constitué de 21 propriétés de rendement et de trois propriétés en développement, s’élève à 1,3 milliard de francs3 au 30 juin 2020 et a progressé de 7,2% par an depuis 2017. La croissance d’EPIC depuis son lancement en 2004 est largement due à son approche active et très sélective en matière d’acquisition, de développement et de rénovation, et qui de plus, se concentre sur des actifs triés sur le volet à des macro-emplacements et des micro-emplacements attrayants.
Aujourd’hui, EPIC a un portefeuille de rendement diversifié avec des bureaux, du commerce de détail principalement axé sur l’alimentation et des espaces logistiques avec une surface locative d’environ 248'000 m². Au 30 juin 2020, la valeur de marché du portefeuille était composée à 43,6% de commerces de détail (principalement axé sur l’alimentation), à 37,9% de bureaux et à 8,7% d’espaces logistiques de la valeur de marché du portefeuille. Les développements constituaient 9,7% de la valeur de marché du portefeuille.
Les propriétés d’EPIC sont stratégiquement situées dans les principaux centres économiques de Suisse tels que la région lémanique (50,8%5) et la région économique de Zurich (40,0%5), avec des actifs supplémentaires dans les cantons de Saint-Gall et de Glaris. Le portefeuille bénéficie d’un faible taux de vacance ajusté de 3,8%6 et d’une longue durée moyenne pondérée des baux non expirés (WALT7) d’un peu plus de huit ans grâce à une base diversifiée de locataires de premier ordre, générant un flux de revenus lié à l’inflation et supérieur.
La pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur l’économie suisse au cours des six premiers mois de l’année. EPIC a pu faire face à des conditions de marché sans précédent et maintenir une situation mutuellement acceptable pour les locataires et la société. Grâce à son solide portefeuille diversifié, la qualité élevée des actifs et l’ancrage alimentaire des commerces de détail, le COVID-19 a eu un impact mineur sur les revenus locatifs et la rentabilité au cours du premier semestre 2020. Il n’y a eu aucun défaut de paiement sur l’ensemble du portefeuille à ce jour depuis l’épidémie de COVID-19. Pendant cette période, EPIC s’est engagé de manière proactive auprès de ses locataires de détail qui ont été confrontés aux mesures du gouvernement et les a soutenus afin d’alléger leur charge financière. Le WALT d’EPIC est passé de 7,4 ans au 31 décembre 2019 à 8,1 ans au 30 juin 2020 suite à des négociations avec les locataires existants et a été encore renforcé par la signature de nouveaux contrats et l’exercice d’options. EPIC a atteint un taux de recouvrement des loyers de 97% pour le deuxième trimestre 2020, démontrant ainsi sa résilience lors de la période COVID-19.8
Au premier semestre 2020, la société a généré un revenu locatif net de 27,3 millions de francs (soit un rendement locatif annualisé9 de 4,2% sur la valeur de marché du portefeuille total, y compris les propriétés en développement). Par ailleurs, EPIC bénéficie d’une structure de financement efficace avec un coût bancaire moyen de moins de 1% et elle vise un taux d’endettement de 45%.
EPIC s’engage pour une politique de dividende attractive en ciblant un ratio de distribution d’au moins 80% sur les flux d’exploitation (FFO). Pour l’exercice se clôturant le 31 décembre 2020, la société prévoit actuellement le versement d’un dividende fixe de 2,60 francs par action.
Depuis sa création, EPIC est tenue par ses fondateurs, le Groupe Alrov et la famille Greenbaum. Le Groupe Alrov est une société immobilière israélienne active dans l’investissement et le développement de propriétés commerciales et la gestion de projets de luxe, principalement en Israël, en Suisse (au travers d’EPIC), en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Le Groupe est coté à la bourse de Tel-Aviv depuis de nombreuses années. Roni Greenbaum a plus de 20 ans d’expérience dans les investissements et les développements immobiliers et coopère avec le Groupe Alrov depuis l’année 2000. EPIC est gérée de façon indépendante du Groupe Alrov et bénéficie de l’expérience approfondie de ses actionnaires fondateurs dans l’immobilier, qui resteront totalement investis dans EPIC en tant que piliers d’un actionnariat orienté sur le long terme.
Les actionnaires principaux ont consenti à une période de blocage de 12 mois après le premier jour de cotation, sous réserve des exceptions habituelles.
EPIC bénéficie d’un management dévoué et fidèle, avec une expérience combinée dans le secteur de plus de 60 ans et qui a fait ses preuves en matière de gestion et de développement de son portefeuille immobilier en trouvant des actifs attrayants. L’équipe de management, dirigée par le CEO Arik Parizer, est soutenue par un conseil d’administration chevronné qui associe des domaines d’expertise complémentaires dans l’immobilier et en matière de finances. Le conseil d’administration est composé de Roni Greenbaum, président exécutif et cofondateur, Alfred Akirov, membre et cofondateur (ainsi que fondateur et président du Groupe Alrov), Stefan Breitenstein, membre indépendant et directeur général de Lenz & Stähelin, et Andreas Schneiter, membre indépendant et actuellement CFO ad interim de Selecta.
Cotation | SIX Swiss Exchange (norme pour les sociétés immobilières) |
Symbole boursier | EPIC |
Numéro de valeur suisse | 51 613 168 |
ISIN | CH 051 613 168 4 |
Fourchette de prix | 66 francs à 77 francs par action |
Actions proposées par la société | Offre de base de jusqu’à 3,030,303 actions |
Option de surallocation de jusqu’à 303,030 actions |
Publication du prospectus | 22 septembre 2020 |
Début du processus de bookbuilding | 22 septembre 2020 |
Fin du processus de bookbuilding | Le ou aux alentours du 29 septembre 2020 à 12h00 (CEST), pour les ordres du retail et private banking, et à 15h00 (CEST) pour les ordres institutionnelles |
Annonce du prix final de l’offre par action et du chiffre final des actions de vente | Le ou aux alentours du 30 septembre 2020 |
Cotation et premier jour de cotation | Le ou aux alentours du 1 octobre 2020 |
Paiement et règlement | Le ou aux alentours du 2 octobre 2020 |
Dernier jour d’exercice de l’option de surallocation | Le ou aux alentours du 31 octobre 2020 |
En millions CHF | H1 2020 | 2019 | 2018 | 2017 |
Revenu locatif | 27,3 | 52,5 | 50,9 | 51,6 |
Revenu total | 28,6 | 53,6 | 52,0 | 52,7 |
EBITDA10 hors réévaluation des biens | 20,8 | 39,3 | 41,5 | 41,1 |
Flux exploitation (funds from operations ou FFO)11 | 15,2 | 29,3 | 27,7 | 30,1 |
VNI EPRA12 | 576 | 569 | 508 | 452 |
Rendement des FFO13 sur la VNI EPRA12 | 5,3%14 | 5,2% | 5,4% | 6,7% |