Coronavirus: Genève veut un nouveau délai de grâce pour les loyers

AWP

1 minute de lecture

Le Grand Conseil genevois a demandé vendredi à l’Assemblée fédérale de légiférer dans ce sens.

Les locataires devraient bénéficier d’une nouvelle prolongation de 30 à 90 jours dans le délai de paiement de leurs loyers. Par 57 oui, contre 24 non et une abstention, le Grand Conseil genevois a demandé vendredi à l’Assemblée fédérale de légiférer dans ce sens.

Exerçant son droit d’initiative cantonale, Genève entend ainsi permettre aux locataires qui ont du retard dans l’acquittement de leur loyer ou de frais échus durant la pandémie de COVID-19 de bénéficier d’un délai de 90 jours. L’objectif est de diminuer ou de retarder les évacuations.

Au printemps 2020, le Conseil fédéral avait mis en place cette mesure, dont l’effet avait cessé le 31 mai de la même année. «Etonnement, cette mesure n’a pas été prise lors de la seconde vague, bien plus longue», a relevé la députée socialiste Caroline Marti. «La perte du logement est le début d’une spirale infernale vers la pauvreté», a mis en garde Pierre Bayenet, d’Ensemble à Gauche.

A droite, le PLR a refusé une résolution qu’il considère inutile, tout comme l’UDC. En revanche, le PDC l’a acceptée, jugeant que la demande «est équilibrée, proportionnelle et ne représente pas une ingérence importante de l’Etat», a estimé Sébastien Desfayes.

A lire aussi...