Le projet d’union entre les sociétés immobilières zurichoise Ina Invest et zougoise Cham se concrétise avec l’officialisation vendredi du succès des pourparlers préliminaires. Les conseils d’administration des deux firmes ont ainsi convenu des contours de l’opération, qu’ils comptent soumettre à approbation par leurs actionnaires respectifs à fin mars.
Le rapprochement doit donner naissance à un groupe disposant d’un portefeuille valorisé autour de 1,6 milliard de francs, pour près de deux tiers à caractère résidentiel, indiquent les protagonistes dans des communiqués symétriques. Opérant sous l’appellation Cham Swiss Properties, la future société sera sise dans la commune zougoise éponyme.
Dans le détail, les actionnaires de Cham se verront offrir 41,5 titres Ina Invest par action détenue. Ina Invest envisage pour ce faire d’émettre pour près de 31 million de nouvelles actions dotée d’une valeur nominale de 3 centimes, pour porter son capital-actions à 1,42 million de francs.
Le groupe fusionné sera piloté par l’équipe actuellement à la tête de Cham, emmenée par le directeur général Thomas Aebischer et le trésorier Daniel Grab. Le patron d’Ina Invest Marc Pointet jouira du titre de responsable de l’intégration jusqu’à la finalisation de celle-ci.
Le président d’Ina Invest Stefan Mächler doit conserver cette fonction chez Cham Swiss Properties, au faîte d’un conseil faisant sinon la part belle aux administrateurs de Cham.