Vontobel marque son entrée sur les marchés privés

Communiqué, Vontobel

1 minute de lecture

La banque de gestion Suisse a finalisé l'acquisition d'une participation minoritaire significative dans Ancala Partners LLP, un gestionnaire d'infrastructure privé indépendant basé à Londres.

L’acquisition d’une participation minoritaire significative dans Ancala Partners LLP (Ancala), qui a été annoncée le 8 février 2024, marque l’entrée de Vontobel sur les marchés privés, en fournissant à Vontobel des capacités d’investissement dans le segment en forte croissance des infrastructures privées. Cette offre permettra aux clients de bénéficier du potentiel de diversifi-cation de cet actif, soutenu par une faible corrélation avec le PIB et d’autres classes d’actifs majeures, ainsi que de rendements ajustés au risque attrayants.

Ancala est un gestionnaire d’infrastructures de premier plan avec un total d’actifs sous gestion de plus de 4,1 milliards d’euros, gérant 18 actifs opérant dans des secteurs d’infrastructures clés tels que les énergies renouvelables et la transition énergétique, les transports, les services publics et l’économie circulaire. Depuis sa création en 2010, Ancala a déployé une stratégie cohérente qui permet d’obtenir des rendements plus élevés sur les investissements présentant des caractéristiques traditionnelles en matière d’infrastructures.

Ancala a une approche différenciée axée sur la recherche d’opportunités d’investissement bilatérales, la protection contre les risques à la baisse, le lien avec l’inflation et la performance des liquidités, ainsi que sur l’application d’une approche unique pour créer de la valeur durable dans les sociétés de son portefeuille. Ancala est dirigée par une équipe d’associés ayant une grande expérience dans l’investissement et la création de valeur dans les infrastructures, et ce dans divers contextes de cycles économiques et secteurs clés.

Cette transaction renforce la position de Vontobel qui offre à ses clients des stratégies diversifiées et actives avec un potentiel de croissance à long terme. Alors que le marché mondial de l’infrastructure connaît une croissance rapide, en raison de la nécessité de remplacer les infrastructures vieillissantes et de l’augmentation des investissements publics, la transaction permet à Vontobel de profiter des opportunités découlant de ces facteurs favorables et d’offrir une plus grande diversification à ses clients.

L’équipe de direction d’Ancala, dirigée par l’associé gérant Spence Clunie, continuera à gérer de manière indépendante la gestion quotidienne de la société et maintiendra l’indépendance de ses processus d’investissement et de gouvernance. Ancala et Vontobel sont parfaitement en phase pour assurer la croissance et le succès futurs et ont convenu de conditions qui permettront à Vontobel d’acquérir le reste du capital à plus long terme. L’équipe de direction d’Ancala reste pleinement engagée dans son avenir.

La transaction a été financée par les fonds propres de Vontobel. Vontobel continue à dépasser confortablement son propre objectif de ratio CET1 de 12%.

A lire aussi...