Vontobel a pâti l’année dernière d’une activité clientèle réduite, dans un contexte d’inflation et de relèvement des taux d’intérêts qui a incité les investisseurs à la prudence. Afin d’améliorer une rentabilité mise à mal, la banque de gestion veut économiser 100 millions de francs supplémentaires.
Meilleur exemple de la détérioration de la rentabilité, le ratio coûts-revenus s’est étiolé en 2023 de de 1,1 point de pourcentage à 79,5%, bien loin de l’objectif de 72% visé par la maison d’investissements. Afin de réaliser ses ambitions, l’établissement a annoncé jeudi de nouvelles mesures de réduction de coûts.
Ces économies font suite à un premier paquet qui a déployé ses effets l’année dernière. En conférence de presse, le directeur financier (CFO) Thomas Heinzl a indiqué que l’objectif de 65 millions d’économies a été dépassé en 2023. Insuffisant toutefois aux yeux des responsables de la banque qui ajoutent un train de mesures devisé à 100 millions.
Des suppressions de postes sont prévues, mais une grande partie des départs se fera par le biais de fluctuations naturelles. Les fonctions de back-office seront davantage concernées par les coupes. Les analystes saluent ces nouvelles mesures d’économie, surtout après une année 2023 poussive.
La banque a recruté 42 conseillers à la clientèle l’année dernière et compte poursuivre sur cette voie ces prochains mois. A fin 2023, Vontobel comptait 2275 emplois à plein temps.
Nouveaux reflux d’argent
A fin décembre, la masse sous gestion s’élevait à 206,8 milliards de francs, en hausse de 1,2%, précise un communiqué. Vontobel a accusé des sorties nettes d’argent à hauteur de 3,5 milliards. En 2022, les reflux avaient atteint 5,2 milliards.
La croissance a été au rendez-vous pour la maison d’investissement, dont les recettes ont progressé de 1,7% à 1,31 milliard de francs, dopées par l’activité de gestion de fortune. Le résultat avant impôts s’est fixé à 262,7 millions de francs, en recul de 1,4%. Le bénéfice net s’est tassé de 6,6% à 214,7 millions. Le conseil d’administration propose de verser un dividende inchangé de 3,00 francs par action.
Les chiffres publiés par Vontobel ont déçu les attentes des analystes du consensus AWP.
Vontobel annonce par ailleurs une prise de participation minoritaire «significative» dans la société de gestion britannique Ancala, spécialisée dans l’infrastructure privée et présentant plus 4 milliards d’euros de masse sous gestion. Cette transaction, dont les détails financiers ne sont pas précisés, permettra à Vontobel de mettre un pied dans l’activité de capital-investissement pour la clientèle institutionnelle.
La banque est codirigée depuis le début de l’année par Christel Rendu de Lint et Georg Schubiger, qui ont remplacé Zeno Staub. Le patron de longue date a quitté son poste afin de se lancer en politique, sous la bannière du Centre, sans toutefois parvenir à être élu au Conseil national l’automne dernier. M. Staub devrait entrer au conseil d’administration de Vontobel lors de la prochaine assemblée générale.
A la Bourse, l’action Vontobel a terminé en baisse de 4,6% à 51,40 francs, dans un SPI en recul de 0,43%.