L’utilisation croissante des paiements en temps réel va de paire avec la hausse du nombre de cas de fraudes. C’est ce que révèlent des rapports récents de l'Autorité bancaire européenne et du Conseil européen des paiements. Les prestations de Visa adossées à l’IA sont à même de renforcer la confiance dans les paiements en temps réel, grâce à une meilleure détection, donc à une réduction des fraudes. Dans le cadre d’un projet pilote britannique, Visa démontre à présent que le recours aux toutes nouvelles technologies d’IA pourrait générer une réduction massive des dommages financiers liés à la fraude d’environ 600 millions de livres par an.
Les résultats du projet pilote publiés ce jour montrent que Visa a pu identifier 54 pour cent des transactions frauduleuses, alors qu’elles avaient réussi à passer à travers les systèmes de détection les plus strictes des banques. La solution de détection des fraudes éprouvée de Visa est donc à même de constituer une avancée majeure dans le domaine en pleine croissance des paiements en temps réel et de réduire de plus de la moitié les dommages financiers liés à la fraude. Selon les résultats du projet pilote, les consommateurs, les entreprises et l’économie de la Grande-Bretagne pourraient éviter des dommages à hauteur de 330 millions de livres.
Dans le cadre du partenariat pilote entre Visa et Pay.UK, qui traite le trafic national des paiements de masse en Grande-Bretagne, des milliards de transactions du segment de clientèle des particuliers (plus de 50 pour cent des transactions annuelles de compte à compte britanniques) ont été analysées sur une période de douze mois. La solution innovante de détection des fraudes de Visa vient s’ajouter au palmarès de Visa dans la lutte contre les fraudes aux cartes de débit et de crédit, qui bénéficient désormais de l’un des taux de fraude les moins élevés, toutes formes de paiement confondues. C’est le résultat d’investissements de plus de 10 milliards de dollars ces cinq dernières années, notamment dans la lutte contre les fraudes et la sécurité du réseau. Dans la seule année 2023, Visa est parvenu à empêcher des dommages liés aux fraudes pour un montant estimé de 40 milliards de dollars.
Visa Protect doit aussi être introduit en Suisse
La solution de détection des fraudes en temps réel Visa Protect pour les paiements de compte à compte doit à présent être également introduite en Suisse avec divers partenaires bancaires. Cette nouvelle technologie doit aider à identifier les transactions potentiellement suspectes en temps réel et à empêcher la fraude avant même que la transaction ait été traitée.
Santosh Ritter, Country Manager Visa Suisse et Liechtenstein, dit: «Les paiements en temps réels sont de plus en plus populaires. Il est important que les gens et les entreprises aient la certitude de pouvoir y recourir en toute sécurité. S’agissant des paiements par carte, nous sommes déjà parvenus à réduire la fraude à un niveau historiquement bas. Grâce à notre solution de détection des fraudes adossée à l’IA, nous voulons à présent aussi aider à prévenir la fraude pour d’autres modes de paiement. Nous souhaitons, avec nos banques partenaires, contribuer à renforcer la confiance dans les paiements en temps réel et à protéger de la fraude les consommatrices·eurs et entreprises en Suisse».
La technologie d’IA de Visa peut analyser des milliards de transactions par an et en déduit un score de risque qui indique si une transaction de compte à compte est potentiellement frauduleuse. C’est, pour les banques, un soutien majeur pour protéger leurs client·e·s contre la fraude. Tout cela se fait en quelques secondes, sans impacter la vitesse et la fiabilité des paiements de compte à compte.
Cette nouvelle solution de détection des fraudes adossée à l’IA fait partie de Visa Protect, une vaste palette de produits additionnels, qui compte à présent quelque 250 prestations touchant cinq catégories très demandées: acceptation, conseil, émission, Open Banking et risque/identité.