La société fintech suisse UMushroom apporte une brise de fraîcheur au secteur de la gestion d’actifs et propose une nouvelle place de marché, transparente, pour les idées d’investissement et les produits financiers. Sur UMushroom, les gérants de fortune peuvent directement présenter leurs points forts aux investisseurs, indépendamment des canaux de distribution traditionnels.
La gestion d’actifs traditionnelle doit faire face à un certain nombre de défis: des coûts élevés, une forte dépendance vis-à-vis des canaux de distribution établis, et la difficulté croissante à se différencier de la concurrence, rendant difficile l’accès aux clients qui investissent. En même temps, le bouleversement numérique est en train de modifier tout le cadre concurrentiel. La fintech suisse UMushroom fait souffler un vent de fraîcheur sur le secteur et propose une nouvelle place de marché transparente pour les idées de placement et les produits financiers.
Pour de nombreux gérants de fortune, les canaux de distribution existants sont coûteux et restreignent leur flexibilité. Les nouveaux venus dans le métier n’ont souvent pas accès à ces canaux, ce qui fait qu’ils peinent à se positionner sur le marché et à rendre leur offre visible. En outre, bon nombre d’investisseurs ne sont pas en mesure de distinguer les divers prestataires les uns des autres - en effet, les gestionnaires de patrimoine s’efforcent souvent de gommer leur personnalité individuelle et emploient fréquemment les mêmes schémas narratifs.
«Avec la plateforme UMushroom, nous avons créé un nouveau marché pour les idées de placement, sur lequel les gérants de fortune peuvent se présenter et entrer directement en contact avec les investisseurs», explique Tonia Zimmermann, cofondatrice de UMushroom. «Notre objectif est de rendre les produits financiers accessibles à tous et de faire apparaître les différences entre les divers fournisseurs.» Dans des présentations virtuelles ou sur des modules web spécifiques à leur entreprise, les gestionnaires de patrimoine peuvent ainsi présenter leurs solutions de placement à l’ensemble des utilisateurs de UMushroom.
Luba Schoenig, co-fondatrice de UMushroom, souligne: «La place de marché de UMushroom offre aux gestionnaires de patrimoine une possibilité innovante de proposer leurs produits, en toute indépendance des canaux traditionnels et en s’adressant directement aux investisseurs.» Sur cette plateforme, ils peuvent mettre en valeur leur expertise et faire connaître leurs points forts spécifiques, ce qui ajoute à la fois de la transparence pour les investisseurs et renforce la propre image de marque des gérants de fortune.
Grâce à cette nouvelle plateforme, UMushroom veille à ce que les produits financiers soient accessibles à un large public cible, tandis que les sociétés de gestion d’actifs - indépendamment de leur taille, de leur notoriété et de leur degré d’implantation - bénéficient d’un accès transparent au marché. Les investisseurs à la recherche d’idées de placement trouveront donc en la plateforme de marché de UMushroom une solution décidément tournée vers l’avenir.