UBS relève légèrement son attente de croissance de l’économie suisse en 2024. L’établissement anticipe désormais une progression du produit intérieur brut helvétique de 1,4% cette année, contre 1,3% attendu jusqu’alors. La valeur pour 2025 reste inchangée à 1,5%.
En données corrigées des événements sportifs, la croissance du PIB devrait s’inscrire cette année à 1%, contre 0,9% prévu jusqu’alors, estime mardi UBS. Selon les économistes du numéro un bancaire helvétique, l’économie suisse s’est caractérisée ces derniers trimestres par une consommation toujours solide et une industrie faible, le secteur secondaire ayant lui aussi stimulé la croissance.
Mais au-delà, l’économie helvétique a pu s’appuyer sur la bonne tenue des affaires de sa première branche exportatrice, l’industrie pharmaceutique, laquelle est venue soutenir l’ensemble du secteur manufacturier.
Pour 2025, les prévisionnistes de la grande banque continuent de tabler sur une croissance du PIB suisse de 1,5%. Corrigée des effets des événements sportifs, la progression est désormais attendue à 1,7%, contre 1,6% jusqu’alors. Les baisses à venir des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) devraient insuffler un vent de dynamisme à l’économie du Vieux-Continent. Mais l’heure de la reprise n’a pas encore sonné.
En matière d’inflation, les économistes de la banque aux trois clefs en restent à un renchérissement de 1,2% en 2024 et de 1% l’an prochain en Suisse. Les effets dits «de second tour», comme par exemple les revendications salariales, bien que visibles, demeurent modestes. Ils devraient encore persister ces prochains trimestres, avant de finalement s’atténuer.