UBP voit gains et recettes reculer légèrement au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Pour son directeur général Guy de Picciotto, «en dépit de la reprise observée sur les places financières, les clients tendent à se montrer plutôt attentistes».

Union Bancaire Privée (UBP) a enregistré un bénéfice net en retrait de 1,6% à 110,8 millions de francs au premier semestre, «marqué par le renforcement du franc suisse, une inflation élevée et la hausse rapide des taux d’intérêt».

Les revenus se sont établis à 616,4 millions, en repli de 0,7%. Plus grosse source de revenus, le résultat des frais et commissions a fondu de 12,5%, «dû essentiellement à la baisse des volumes de courtage», selon le communiqué vendredi. La banque de gestion ajoute que cela «a été compensé par une marge nette d’intérêts en progression de 62,6 millions de francs (+43,3%) sous l’effet notamment des récentes hausses de taux.»

Le résultat des opérations d’intérêts a bondi de 43% à 207 millions quand celui des opérations de négoce a chuté de 26%.

Les charges d’exploitation ont légèrement crû à 414,8 millions (+0,7%), principalement à cause de la reprise des voyages d’affaires. Le résultat opérationnel avant impôts a augmenté de 0,8% à 138,0 millions.

Le ratio Tier 1 s’établissait à 27,3%, contre 26,7% fin décembre.

Les avoirs sous gestion se sont stabilisés à 140,6 milliards à fin juin. «Ce résultat a pu être atteint dans un contexte d’effets de change négatifs liés à l’appréciation du franc suisse face au dollar américain (-3,5 milliards de francs), venue contrebalancer la hausse des actifs dans les principales devises (+4,2 milliards francs)», souligne l’établissement genevois.

Pour son directeur général Guy de Picciotto, «en dépit de la reprise observée sur les places financières, les clients tendent à se montrer plutôt attentistes».

A lire aussi...