Sygnum, le groupe bancaire mondial spécialisé dans les actifs numériques, annonce avoir levé un total de 58 millions de dollars de capitaux dans le cadre de son cycle de croissance stratégique sursouscrit, pour une valorisation de l'entreprise supérieure à 1 milliard.
- Les investisseurs en capital se composent de l'investisseur principal Fulgur Ventures, une société de capital-risque spécialisée dans le Bitcoin, ainsi que d'investisseurs stratégiques et financiers nouveaux et existants et de membres de l'équipe de Sygnum.
- Le groupe bancaire gère plus de 5 milliards de dollars d'actifs clients et le cycle de croissance stratégique achevé renforce son bilan solide et son capital CET1 afin de soutenir sa croissance future.
- Le capital supplémentaire a pour objectif d'accélérer l'entrée sur le marché dans plusieurs régions, d'élargir le portefeuille de produits en mettant l'accent sur la technologie Bitcoin, de permettre des acquisitions stratégiques et de renforcer encore la résilience organisationnelle.
Fulgur Ventures, l'investisseur principal dans la conclusion du cycle de croissance stratégique de Sygnum, est une société de capital-risque qui se concentre sur la technologie, l'infrastructure et les applications Bitcoin favorisant une utilisation plus large de la cryptomonnaie. Fulgur est rejointe par de nouveaux et existants investisseurs stratégiques et financiers, ainsi que par des membres de l'équipe de Sygnum, qui participent à des conditions égales. Les cofondateurs, le conseil d'administration, la direction et les autres membres de l'équipe conservent la majorité des parts de Sygnum.
Le produit du cycle de croissance stratégique qui vient de s'achever sera utilisé pour étendre l'entrée de Sygnum sur le marché de l'UE et de l'EEE en 2025, ainsi que pour établir un bureau réglementé à Hong Kong. Sygnum prévoit également d'utiliser ces fonds pour développer son infrastructure institutionnelle, élargir son portefeuille de produits en mettant l'accent sur la technologie Bitcoin et réaliser des acquisitions stratégiques à mesure que le marché se développera. Dans un contexte de renforcement continu de la réglementation du secteur, Sygnum prévoit également d'investir pour renforcer davantage la résilience organisationnelle et opérationnelle de l'entreprise, ses équipes de conformité et sa gestion moderne des risques.
La croissance continue de l'activité principale de Sygnum au cours des dernières années a été un facteur important pour le cycle de croissance stratégique sursouscrit. En 2024, pour la deuxième année consécutive, le volume de transactions de tous les produits de trading, y compris le trading crypto spot et dérivé, ainsi que le trading FX et le trading de titres traditionnels, a dépassé le volume total de l'année précédente dès le troisième trimestre. Le nombre total d'ordres de trading traités en 2024 a augmenté de plus de 1000% par rapport à l'année précédente, sous l'impulsion de PostFinance et de plus de 20 banques partenaires sur la plateforme B2B de Sygnum, qui fournit des services cryptographiques réglementés à plus d'un tiers de la population suisse.
Mathias Imbach, cofondateur et CEO de Sygnum, a commenté: «Le fait que Sygnum ait atteint le statut de licorne est une confirmation claire de la part du marché de notre modèle commercial, de notre stratégie et de notre équipe. Même si nous sommes très fiers d'avoir franchi cette étape, cela ne change rien à nos valeurs fondamentales: l'intégrité et l'humilité associées à une saine confiance en soi, qui guident nos actions depuis le début. A une époque où la Suisse perd du terrain par rapport à d'autres pays en tant que lieu privilégié pour les actifs numériques, il est également de notre devoir de rappeler que la Suisse ne doit pas négliger l'importance de l'innovation continue dans le secteur financier et qu'elle doit continuer à attirer les talents et les capitaux pour rester pertinente à long terme. En ce sens, la mission de Sygnum ne fait que commencer».
Gerald Goh, cofondateur et CEO de la zone Asie-Pacifique, a déclaré: «La réussite de notre cycle de croissance stratégique témoigne du positionnement fort et unique de Sygnum en tant qu'institution financière réglementée de premier plan dans le secteur mondial des actifs numériques. Notre offre de services réglementés pour les actifs numériques, basée sur une infrastructure institutionnelle, continuera à être le fondement de notre stratégie de croissance.»
Oleg Mikhalsky, partenaire de Fulgur, ajoute: «Fulgur est une société de capital-risque qui investit continuellement dans l'intégration accélérée du Bitcoin aux marchés financiers institutionnels. L'infrastructure de Sygnum, qui a fait ses preuves sur le marché, son équipe spécialisée dans les actifs numériques et son écosystème mondial en font un partenaire idéal pour le développement conjoint de produits et de technologies financiers innovants liés au Bitcoin, ainsi que pour de futures collaborations avec d'autres sociétés du portefeuille Fulgur. Nous sommes fiers d'être l'investisseur principal dans l'achèvement du cycle de croissance stratégique de Sygnum, qui coïncide avec un tournant potentiel pour l'acceptation institutionnelle du Bitcoin et la clarté réglementaire.»
Au cours de l'exercice 2024, Sygnum est devenu rentable et a continué à développer sa base de clients institutionnels, qui compte désormais 2000 clients dans plus de 70 pays, desservis depuis ses bureaux réglementés en Suisse, à Singapour et à Abu Dhabi. Le groupe est également réglementé dans les centres financiers mondiaux établis du Luxembourg et, plus récemment, du Liechtenstein.