Sygnum intègre plus de 20 banques pour permettre des services crypto régulés

Communiqué, Sygnum

3 minutes de lecture

«Grâce à son réseau croissant de partenaires B2B, Sygnum est maintenant prête à élargir et à accélérer cette tendance par le biais de sa plateforme réglementée et sécurisée», explique Fritz Jost, Chief B2B Officer, Sygnum Bank.
  • Les plus de 20 partenaires de Sygnum comprennent PostFinance, les banques cantonales de Zoug et Lucerne, VZ Depotbank, PKB, SocGen Forge, Bordier et Bison Digital Assets
  • Grâce à son réseau B2B, Sygnum permet à un tiers de la population d’acheter, de détenir, d’échanger, de gagner et de transférer des crypto-monnaies dans un environnement entièrement réglementé
  • L’infrastructure sécurisée et les API évolutives de Sygnum permettent de réaliser plus de 1 000 transactions B2B par jour, dont 99,9% exécutées automatiquement en quelques secondes
  • Le règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCAR) ouvre la voie à une croissance accrue des solutions d’actifs numériques régulés dans l’UE.

Sygnum, un groupe multinational d’actifs numériques, annonce qu’il a franchi l’étape de plus de 20 banques et institutions financières internationales ayant adhéré à son système de gestion des actifs numériques. Cela permet à leurs clients finaux d’acheter, de détenir, d’échanger, de gagner et de transférer des crypto-monnaies dans un environnement entièrement réglementé.

Les 20+ institutions partenaires de Sygnum comprennent PostFinance, les banques cantonales de Zoug et Lucerne, VZ Depotbank, PKB, SocGen Forge, Bordier et Bison Digital Assets. Ces enseignes représentent l’ensemble du spectre de l’industrie financière, des banques d’importance systémique et cantonales aux institutions financières universelles, privées et de détail. Ces partenaires s’appuient sur la plateforme de Sygnum pour passer à l’échelle supérieure et permettre à plus d’un tiers de la population suisse de posséder des actifs numériques en toute confiance. La clarté réglementaire européenne accrue apportée par le nouveau règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCAR) ouvre la voie à une croissance accrue des solutions d’actifs numériques réglementés dans le bloc des 27 pays.

Alexander Thoma, responsable des actifs numériques chez PostFinance, déclare: «Les crypto-monnaies offrent une option d’investissement supplémentaire et sont là pour rester. Le fait de s’associer à un partenaire réglementé comme la banque Sygnum a permis à nos clients d’accéder aux actifs numériques par l’intermédiaire de leur banque principale de manière sûre et pratique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec Sygnum et de devenir le premier pont de confiance vers les actifs numériques en Suisse.»

61% des clients de PostFinance qui ont acheté des crypto-monnaies après le lancement avec Sygnum en février 2024 n’étaient pas seulement des investisseurs en crypto-monnaies pour la première fois, mais aussi des investisseurs néophytes toutes classe d’actifs confondues chez PostFinance. Cette tendance, également observée dans les autres banques partenaires de Sygnum, souligne l’acceptation croissante des actifs numériques en tant que stratégie d’investissement accessible, sûre et pérenne.

Evrard Bordier, associé gérant SCmA de Bordier & Cie, déclare: «Bordier Suisse a été la première banque à se lancer sur la plateforme B2B de Sygnum au début de l’année 2021, Bordier Singapour ayant également rejoint Sygnum au début de l’année afin d’assurer une couverture mondiale plus étendue. La plateforme institutionnel sécurisée de Sygnum est entièrement intégrée à notre infrastructure existante et nous permet de faire évoluer l’expérience de la banque privée pour nos clients.»

Hanspeter Rhyner, PDG de la Banque cantonale de Zoug, déclare: «Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec Sygnum Bank, qui propose à nos clients une offre de crypto-monnaies fiable et réglementée. En intégrant de manière transparente les crypto-actifs et les actifs traditionnels sur notre plateforme et en permettant à nos clients d’y accéder de manière pratique via notre ebanking et notre application mobile, l’infrastructure et l’offre de la Banque cantonale de Zoug restent agiles et prêtes pour l’avenir.»

Marc Weber, CEO VZ Depotbank, déclare: «VZ Depotbank a été l’une des premières banques en Suisse à permettre à ses clients d’acheter, de détenir et de vendre des crypto-monnaies en toute sécurité. Notre partenariat avec Sygnum, qui a débuté en 2021, nous a permis d’améliorer continuellement notre compétitivité et notre réactivité face aux nouveaux besoins des clients dans un environnement sécurisé et réglementé.»
António Henriques, PDG de Bison Digital Assets, déclare: «Les institutions financières doivent respecter les normes les plus strictes en matière de réglementation, de conformité et de sécurité lorsqu’elles proposent des crypto-monnaies à leur clientèle. Nous sommes fiers de continuer à travailler avec Sygnum en tant que partenaire clé et de tirer parti de leur expertise et de leur « track record »établi à mesure que nous progressons sur le marché des actifs numériques.»

Luca Venturini, PDG de PKB, déclare: «Ce partenariat avec Sygnum Bank, un acteur important et bien établi dans les actifs numériques, nous permet de répondre aux besoins de nos clients de manière proactive, en élargissant notre offre de classes d’actifs pour favoriser les solutions de gestion de patrimoine de PKB.»

L’infrastructure sécurisée de Sygnum et son API évolutive permettent d’effectuer plus de 1’000 transactions B2B par jour, dont 99,9% sont exécutées automatiquement en quelques secondes. Cette intégration sécurisée avec les systèmes des banques partenaires leur permet d’offrir à leurs clients une expérience utilisateur crypto-native au sein des plateformes d’e-banking et des applications mobiles de leurs banques principales existantes.

Fritz Jost, Chief B2B Officer, Sygnum Bank, ajoute: «L’introduction de plusieurs fonds négociés en bourse (ETF) pour le Bitcoin et l’Ethereum a joué un rôle important dans la légitimation des deux principaux actifs numériques, en renforçant la confiance des investisseurs dans la classe d’actifs au sens large. Des cadres réglementaires solides ont également garanti des normes de sécurité et de conformité plus élevées, ouvrant la voie à une intégration plus poussée des services d’actifs numériques réglementés dans le système financier mondial. Grâce à son réseau croissant de partenaires B2B, Sygnum est maintenant prête à élargir et à accélérer cette tendance par le biais de sa plateforme réglementée et sécurisée.»

En 2023, la population suisse a atteint 21% d’adoption des crypto-monnaies, le taux le plus élevé d’Europe et plus du double du niveau du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France . Un facteur important de cette adoption est le cadre réglementaire de la Suisse en matière de crypto-monnaie, qui offre une sécurité juridique, une protection des investisseurs et un environnement positif pour l’innovation dans l’industrie. Il permet également à Sygnum de détenir les actifs numériques négociés pour le compte de ses banques partenaires hors bilan, ce qui élimine le risque de contrepartie concernant Sygnum.

A lire aussi...