Dans un nouveau rapport publié mercredi, Swiss Re met en évidence 16 nouveaux risques et leur impact sur le secteur de l’assurance. Parmi les principaux, le réassureur zurichois cite les effets en cascade des catastrophes naturelles, les défaillances dans la chaîne d’approvisionnement et le sous-financement du système de santé publique.
«Nous vivons dans un monde plein de crises, toutes interdépendantes et qui peuvent à leur tour donner naissance à de nouveaux risques. Il est important pour les assureurs d’anticiper les tendances et de comprendre comment les grands problèmes mondiaux tels que le changement climatique, l’incertitude économique ou les troubles géopolitiques pourraient avoir un impact non seulement sur leur propre secteur, mais aussi sur la société dans son ensemble», explique Patrick Raaflaub, responsable de la gestion des risques auprès de Swiss Re.
Dans la 12e édition de son rapport SONAR, le réassureur zurichois a ainsi identifié les principaux nouveaux risques pour le secteur de l’assurance. Ils comprennent les effets en cascade des catastrophes naturelles, les défaillances croissantes dans la chaîne d’approvisionnement et l’impact du sous-financement persistant des systèmes de santé.
En tout premier lieu, les catastrophes naturelles liées aux conditions météorologiques augmentent en fréquence et en gravité, indique Swiss Re. Les inondations, les incendies de forêt et les tempêtes peuvent causer des dommages matériels et des pertes de vie, mais les effets en cascade de tels événements présentent des risques supplémentaires, tels que des dégâts aux infrastructures hydrauliques et électriques ainsi que des perturbations pour les réseaux de transport.
Ensuite, en raison de la situation géopolitique instable, de l’augmentation des événements météorologiques extrêmes et de l’incertitude économique, les principales routes de transport à travers le monde risquent de devenir moins sûres. C’est pourquoi la sécurité de la chaîne d’approvisionnement devrait figurer en bonne place dans les priorités des entreprises, car lorsque les risques s’accumulent ou affectent une chaîne d’approvisionnement déjà compromise, l’impact économique peut être énorme, souligne le réassureur.
Enfin, le changement climatique et les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement affectent les infrastructures du secteur de la santé, qui sont elles aussi constamment sous-financées. Dans des scénarios climatiques plus extrêmes, où le risque d’inondations fréquentes et d’autres événements destructeurs est accru, les services de base tels que l’approvisionnement en eau et en électricité ou l’évacuation des eaux usées peuvent être menacés. Des soins tardifs ou inadéquats contribuent à une mortalité plus élevées et peuvent ainsi peser sur l’économie en raison d’une augmentation des absences pour maladie et d’une pénurie de personnel.