Société Générale vend sa filiale norvégienne de financements

AWP

1 minute de lecture

La finalisation de la transaction devrait intervenir durant le second semestre 2020, après obtention des autorisations des autorités locales.

Société Générale va vendre sa filiale norvégienne d’affacturage et de financement d’équipements, SG Finans, au mastodonte bancaire local Nordea pour un montant de 575 millions d’euros, selon des communiqués publiés jeudi par les deux banques.

Si cette transaction devrait avoir un effet positif sur la solvabilité de la banque française, elle «aura par ailleurs un impact négatif d’environ 100 millions d’euros sur les résultats du quatrième trimestre» du groupe, principalement en raison d’une baisse de la valeur de la filiale, indique Société Générale.

SG Finans, dont le siège est en Norvège, propose des solutions de financement pour les équipements et d’affacturage. La société opère auprès de 50’000 clients professionnels en Norvège, Suède et au Danemark, souligne de son côté Nordea.

Son intégration devrait permettre au groupe bancaire norvégien de dégager 140 millions d’euros de revenus annuels supplémentaires, souligne-t-il dans un communiqué.

La finalisation de la transaction devrait intervenir durant le second semestre 2020, après obtention des autorisations des autorités locales.

En parallèle, les deux banques annoncent avoir conclu un accord de partenariat commercial entre leurs filiales de financements spécialisés respectives, Société Générale Equipment Finance (SGEF) et Nordea Finance, afin de proposer des solutions et services de financement d’équipements à leurs réseaux de partenaires (soit des fournisseurs d’équipements professionnels) à travers le monde.

A lire aussi...