Scor: le dernier trimestre n’a pas sauvé le bénéfice net annuel

AWP

1 minute de lecture

Après avoir subi d’importantes pertes aux deuxième et troisième trimestres, le groupe a vu son bénéfice net bondir de 43,2% au quatrième trimestre, à 233 millions d’euros.

Le réassureur hexagonal Scor a annoncé mercredi un bénéfice net en chute libre pour 2024, à 4 millions d’euros (un peu moins en francs) contre 812 millions en 2023, malgré un très bon quatrième trimestre et le redressement de l’activité Vie et Santé.

Après avoir subi d’importantes pertes aux deuxième et troisième trimestres, le groupe a vu son bénéfice net bondir de 43,2% au quatrième trimestre, à 233 millions d’euros, «porté par toutes les activités», a indiqué le groupe dans un communiqué.

Dans la branche Vie et Santé, «nous avons engagé des mesures décisives pour rétablir la rentabilité», a commenté Thierry Léger, cité dans le texte.

Scor, dont l’activité consiste à assurer les assureurs, avait révisé à la baisse les prévisions de résultats de cette division en décembre, tout en maintenant les objectifs de son plan stratégique, dont une croissance de la «valeur économique» de l’entreprise de 9% par an jusqu’à 2026.

L’examen 2024 des hypothèses relatives à cette activité couvrant les États-Unis (incluant notamment les hypothèses de mortalité dans ce pays), le Canada, la Corée du Sud et Israël avait poussé le groupe à accélérer l’estimation de son impact négatif avant la fin 2024, et la révision de son plan stratégique.

«Avec un ratio de solvabilité de 210% à la fin de l’année, dans le haut de la plage de solvabilité optimale, Scor démontre sa résilience et améliore la génération de capital sous-jacente conduisant à proposer un dividende de 1,8 EUR par action», a indiqué M. Léger.

Les revenus brut d’assurance - équivalent du chiffre d’affaires après un changement de normes comptables pour le secteur en 2023 - ont connu une petite hausse de 1,3% à 16,12 milliards d’euros.

«La charge liée aux catastrophes naturelles, inférieure au budget de 10%, ainsi que la performance sous-jacente, nous permettent de constituer de la prudence dans nos réserves deux ans avant la date fixée dans le plan», a ajouté M. Léger.

Scor estime que l’impact des incendies en Californie pourrait s’élever à environ 140 millions d’euros, avant impôt et net de rétrocession, en ligne avec le budget de catastrophes naturelles du premier trimestre 2025, assure-t-il.

A lire aussi...