Sberbank: bénéfice net en baisse de 33,4% au deuxième trimestre

Communiqué, Sberbank

1 minute de lecture

Entre avril et juin, le groupe public a dégagé un bénéfice net de 166,7 milliards de roubles, soit 1,9 milliard d’euros au taux actuel.

La première banque russe, Sberbank, a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice net en baisse de 33,4% sur un an au deuxième trimestre, subissant à nouveau les effets de la crise du coronavirus.

Entre avril et juin, le groupe public a dégagé un bénéfice net de 166,7 milliards de roubles, soit 1,9 milliard d’euros au taux actuel.

Les revenus tirés des intérêts sur les emprunts, particulièrement touchés par la crise de 2014-2015 et qui ont, depuis, connu une reprise rapide, ont augmenté de 12,9% sur un an à 398,5 milliards de roubles.

Les revenus tirés des frais et commissions bancaires sont pour leur part en hausse de 2,8% sur un an à 120 milliards de roubles.

Au premier trimestre 2020, le bénéfice net de Sberbank avait déjà chuté de 46,7% sur un an.

La banque, qui avait bien résisté à la crise monétaire puis économique de 2014-2015, a effectué un retour en force en 2016, entérinant la santé retrouvée du secteur bancaire russe après la crise.

Mais le contexte s’est obscurci depuis 2018 et la volatilité du rouble provoquée par les sanctions américaines. La monnaie russe a de nouveau perdu un tiers de sa valeur face au dollar et à l’euro depuis le début de l’année, victime de la crise du marché pétrolier.

Le patron de Sberbank Guerman Gref a impulsé un virage numérique considérable pour son groupe à la réputation de mastodonte bureaucratique, qui s’emploie désormais activement à se développer au-delà des activités bancaires en devenant un acteur majeur de l’internet russe.

Après dix années de partenariat avec le géant internet Yandex, les deux groupes ont consommé leur divorce en juillet, mettant fin à leur projet commun de création d’un «Amazon russe».

Mais ce divorce s’est accompagné d’un rapprochement entre Sberbank et Mail.ru - principal concurrent de Yandex - qui ont uni leurs forces dans une plateforme digitale de services de taxis et de livraisons de repas.

A lire aussi...