Robeco publie son rapport 2022 sur la durabilité

Communiqué, Robeco

1 minute de lecture

«Les décisions à prendre doivent l’être avec prise en compte des considérations financières et opérationnelles usuelles, mais aussi des facteurs ESG», explique Karin van Baardwijk, PDG de Robeco.

Robeco a publié son rapport 2022 sur la durabilité. Ce rapport comporte une description et une évaluation détaillées de la manière dont Robeco intègre le développement durable dans ses activités, de la façon dont elle propose à ses clients des solutions d’investissement durable et de comment elle mène à bien ses activités d’actionnariat actif.

Le rapport sur la durabilité expose également l’analyse de matérialité que nous avons menée en 2022 pour mettre en évidence les problématiques les plus importantes pour notre entreprise, tant du point de vue de l’investissement que de celui de nos propres activités, en appliquant le concept de «double matérialité» et en tenant compte à la fois de l’impact et de la matérialité financière. Un des faits marquants de l'année 2022 fut le lancement de la Sustainable Investing (SI) Open Access Initiative de Robeco, grâce à laquelle nous avons ouvert nos données d’ODD à une communauté d’universitaires et de clients, dans un premier temps. Nous avons en outre établi un partenariat avec le World Wildlife Fund sur la biodiversité, un élément important de nos processus d’investissement et de nos activités de stewardship.

L’investissement durable continue de former un élément clé de la stratégie 2021-2025 de Robeco. En 2022, les actifs sous gestion de Robeco s’élevaient à un total de 171 milliards d’euros, avec des engagements à hauteur de 350 milliards d’euros.

Karin van Baardwijk, PDG de Robeco: «Chez Robeco, nous voulons stimuler la réflexion intégrée dans l’ensemble de notre organisation. Cela signifie qu’à tous les niveaux de notre entreprise, les décisions à prendre doivent l’être avec prise en compte non seulement des considérations financières et opérationnelles usuelles, mais aussi des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le rapport sur la durabilité couvre ces deux aspects. J’espère que nos parties prenantes prendront plaisir à lire ce rapport et le jugeront instructif et riche d’enseignements. Mais j’espère aussi qu’elles nous feront part de leurs opinions à ce sujet et sauront remettre en question les démarches que nous entreprenons, car ce n’est qu’ainsi que nous pourrons nous améliorer au jour le jour et faire la différence.»

 

Téléchargez le rapport complet en cliquant ici.

A lire aussi...