REYL: résultats semestriels

Communiqué, REYL & Cie

1 minutes de lecture

Par rapport au 30 juin 2019, les avoirs administrés sont en hausse de 6% à CHF 13,0 milliards, avec un afflux net de fonds de CHF 294 millions. Les produits d’exploitation sont supérieurs de 4%. 

Dans un semestre marqué par la pandémie COVID-19 et les nombreuses incertitudes économiques et sociales qui y sont liées, le Groupe REYL a enregistré au 30 juin 2020 un résultat financier globalement satisfaisant.

L’activité du Groupe au 30 juin 2020, à périmètre constant par rapport au 30 juin 2019, montre une progression des avoirs administrés de 6% à CHF 13,0 milliards, caractérisés par un afflux net de fonds de CHF 294 millions. Les produits d’exploitation sont supérieurs de 4%, atteignant CHF 42,8 millions. Le résultat opérationnel montre une perte de CHF 2,4 millions, qui s’explique essentiellement par les charges opérationnelles de la nouvelle filiale Asteria Investment Managers SA, spécialisée dans l’investissement d’impact, et par une baisse temporaire d’activité au sein du département Corporate Advisory & Structuring (CAS). Asteria Investment Managers SA ne deviendra pleinement opérationnelle et ne produira ses premiers revenus qu’au troisième trimestre 2020 suite à l’obtention de ses autorisations réglementaires. L’activité de CAS, quant à elle, a été provisoirement impactée par les mesures exceptionnelles de confinement imposées aux entreprises et par les restrictions concernant les déplacements de personnel, indispensables à la bonne conduite de ses mandats multi-juridictionnels.

Le bénéfice consolidé présente un solde positif de CHF 3,2 millions, en hausse de 64% par rapport au 30 juin 2019, reflétant certains produits extraordinaires liés à la réduction de la participation du Groupe dans Alpian SA, une nouvelle initiative de création de banque digitale suisse à l’attention d’une clientèle aisée. Ce désengagement partiel était prévu dans le cadre de la constitution du tour de table et des partenariats d’Alpian SA dans sa phase d’incubation. 

Le total du bilan a connu une augmentation de 11% à CHF 1’836 millions par rapport au 31 décembre 2019, alors que le ratio Tier 1 s’est contracté légèrement à 19,8%.

A lire aussi...