Raiffeisen: la plateforme heroslocaux.ch récolte 20 millions pour des projets locaux

Communiqué, Raiffeisen

1 minute de lecture

En un peu plus de quatre ans, la plateforme a réussi à collecter plus de 20 millions de francs de dons et à soutenir plus de 1100 projets.

En juillet 2016, Raiffeisen a lancé la plateforme de financement participatif gratuite heroslocaux.ch afin de soutenir des projets locaux. Depuis, celle-ci a franchi la barre des 20 millions de francs de dons et a soutenu de nombreux projets, dans tout le pays, qui contribuent à la diversité de la population suisse.

Grâce à l’argent récolté, plus de 1100 projets locaux dans les domaines du sport, de la culture, de la durabilité, du social ainsi que de la promotion de la jeunesse et de l’économie suisse ont pu être réalisés aux quatre coins du pays. La diversité des projets est pratiquement inépuisable, et ce à plusieurs titres. Sur heroslocaux.ch, les projets encouragés touchent à tous les domaines de la vie, du soutien d’un calendrier de l’Avent musical pour les enfants à la promotion de la relève dans le sport, en passant par la rénovation d’une église. En outre, les Banques Raiffeisen locales soutiennent aussi financièrement de nombreux projets.

Depuis mars 2020, la plateforme est également à la disposition des PME suisses pour une période limitée dans le temps. Les PME peuvent utiliser gratuitement la plateforme pour vendre des bons d’une certaine valeur ou collecter des dons. Grâce à cette initiative, Raiffeisen a permis aux entreprises de récolter des liquidités supplémentaires de manière simple et rapide pendant la pandémie de coronavirus. Depuis qu’elle a été lancée, 289 entreprises ont pu être soutenues à hauteur de près de 1,7 million de francs.

Raiffeisen met en œuvre l’idée du financement participatif de manière coopérative au niveau local et régional. heroslocaux.ch fonctionne selon le principe de l’aide à l’entraide. Le portail de dons n'est pas une affaire à but lucratif pour Raiffeisen. Cette plateforme de financement participatif est mise à disposition gratuitement et ni les initiateurs ni les donateurs n’ont de frais à payer. Les dons sont reversés en totalité aux projets. Les dons récoltés sur heroslocaux.ch sont utilisés là où ils peuvent être effectivement exploités, c’est-à-dire au niveau local dans le rayon d’activité des Banques Raiffeisen.

A lire aussi...