Raiffeisen s’étend dans la gestion de fortune digitale

Communiqué, Raiffeisen

1 minute de lecture

Le groupe bancaire coopératif lance l’app «Raiffeisen Rio» destinée à ses clients privés.

Raiffeisen complète l’offre classique à la disposition de ses clients privés dans le domaine des opérations de placement avec un outil digital, Raiffeisen Rio. Les clients e-banking peuvent par le biais de cette app investir, via leur smartphone, dans des immobilisations financières gérées activement et gérer individuellement leur portefeuille personnel.

En raison de la persistance des taux bas, l’épargne traditionnelle a perdu une grande partie de son potentiel de rendement durant ces dernières années. La pandémie de COVID-19 a encore dégradé l’attrait de l’épargne. «En tant que groupe bancaire coopératif, nous souhaitons accompagner le plus grand nombre de personnes en Suisse dans leur planification patrimoniale et leur permettre d’épargner sur la base d’investissements», explique Kathrin Wehrli, membre de la Direction et responsable Produits & Investment Services chez Raiffeisen Suisse. C’est pourquoi les conditions d’accès à la gestion de fortune digitale sont particulièrement larges: pour Raiffeisen Rio, le volume d’investissement minimal est de 5’000 francs. Les frais annuels s’élèvent à 0,65% des actifs immobilisés et couvrent l’ensemble des prestations, soit un service «all in fee». La nouvelle solution de gestion de fortune digitale complète l’offre existante et peut être proposée lors d’un conseil personnalisé.

Soutien professionnel digitalisé

Avec Raiffeisen Rio, les clients investissent dans un portefeuille de base correspondant à leur profil de risque personnel. A l’instar de la gestion de fortune classique, la composition du portefeuille est surveillée en permanence et optimisée en arrière-plan, de manière à ce que les clients puissent investir aussi de manière digitale, en toute sécurité. De plus, ils ont la possibilité de sélectionner des axes thématiques leur permettant de personnaliser leur portefeuille. Les clients peuvent suivre l’évolution de leurs placements en tout temps. En outre, Raiffeisen leur transmet régulièrement des informations par le biais de l’app en publiant des articles sur l’évolution des marchés et relatifs aux axes thématiques. «Nous voulons garantir la plus grande transparence possible et informer activement les clients des évolutions des marchés financiers», souligne Kathrin Wehrli.

«Placements et prévoyance» en développement

Les opérations de placement sont un pilier essentiel de la Stratégie 2025, qui a été adoptée en juin 2020 par le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse. «De prestataire de produits, nous devenons prestataire de solutions. A l’avenir, nos clientes et clients bénéficieront aussi d’une offre complète et cohérente dans les domaines de la prévoyance et des placements», explique Kathrin Wehrli. Pour ce faire, une combinaison équilibrée de points de contact physiques et digitaux est mise à disposition. Chez Raiffeisen, les opérations de placement reposent sur une base solide: en effet, en matière de placement, Raiffeisen met à disposition le savoir-faire de son propre Investment Office. Durant les trois dernières années, les opérations de placement ont enregistré une forte croissance chez Raiffeisen; pendant les six premiers mois de l’année 2020, les actifs sous gestion ont même augmenté de 56,6% pour les mandats de gestion de fortune classiques.

A lire aussi...