Raiffeisen: départ du président Guy Lachappelle à fin juillet

AWP

1 minute de lecture

L’ancien directeur au long cours de la Banque cantonale de Bâle (BKB) sera ainsi resté en poste deux ans et demi.

Le président du conseil d’administration du groupe bancaire Raiffeisen Suisse, Guy Lachappelle, va quitter ses fonctions à la fin du mois en cours. Le vice-président Pascal Gantenbein reprend les affaires courantes dès à présent et assurera la présidence ad interim jusqu’à la prochaine assemblée générale, a indiqué la coopérative saint-galloise jeudi soir dans un communiqué.

Jusqu’à la fin du mois, le dirigeant reste «à l’entière disposition de l’entreprise pour assurer une transition harmonieuse», après quoi le conseil d’administration lui souhaite «plein succès pour l’avenir», selon la formule consacrée.

Guy Lachappelle avait récemment fait la une de la presse de boulevard alémanique et fait pression – avec succès – sur l’éditeur Ringier pour que ce dernier retire un article le concernant.

L’ancien directeur au long cours de la Banque cantonale de Bâle (BKB) sera ainsi resté en poste deux ans et demi. Son successeur intérimaire à la présidence du numéro trois bancaire helvétique, Pascal Gantenbein, avait déjà été appelé à assurer une période de transition après le départ de Johannes Rüegg-Stürm, emporté par le scandale autour de l’ancien patron Pierin Vincenz.

Guy Lachappelle ferait l’objet de deux plaintes pénales, pouvait-on lire sur le site du Tagesanzeiger peu de temps avant que l’intéressé ne s’adresse aux médias à Bâle. Selon le quotidien zurichois, la première concerne des accusations dans des affaires personnelles, et l’autre des incidents en rapport avec ses activités à la tête de la BKB et de Raiffeisen. La présomption d’innocence reste de mise.

Selon la deuxième plainte, Guy Lachappelle aurait transmis alors qu’il était encore à la tête de la BKB des informations «potentiellement confidentielles» relevant du droit boursier, concernant la transformation numérique de la banque. Le futur ex-président de Raiffeisen avait transmis une présentation – dont le Tagesanzeiger dit avoir copie – depuis une adresse électronique privée.

A lire aussi...