Résultats quasiment stables pour la BLKB en 2020

AWP

1 minute de lecture

«Les principaux moteurs opérationnels de notre coeur de métier ont connu une évolution favorable dans un contexte marqué par une grande incertitude», a déclaré John Häfelfinger, directeur général (CEO) de la BLKB.

La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) a bouclé 2020 sur des résultats quasiment stables par rapport à l’exercice précédent, malgré des conditions qualifiées de difficiles. Les versements tant au canton qu’aux actionnaires resteront inchangé.

«Les principaux moteurs opérationnels de notre coeur de métier ont connu une évolution favorable dans un contexte marqué par une grande incertitude», a déclaré John Häfelfinger, directeur général (CEO) de la BLKB, cité mercredi dans un communiqué, en référence à l’augmentation du volume d’affaires, en particulier dans les crédits hypothécaires.

Les recettes brutes générées par les opérations sur intérêts ont progressé de 2,4% à 275,6 millions de francs, à la faveur de la hausse de 4,8% des créances hypothécaires, qui s’inscrivent désormais à 20,5 milliards. Toutefois, en raison des correctifs de valeur pour risque de crédit induits par la crise sanitaire, le résultat net de ce poste est ressorti à 256,8 millions, en repli de 3,9%.

Les revenus issus des commissions et services ont bondi de 8,5% à 73,4 millions et ceux des activités de négoce se sont étoffées de 3,9% à 18 millions. Dans l’ensemble, le produit d’exploitation s’est érodé de 1,8% à 355,7 millions, et le résultat d’exploitation de 5,3% à 162,0 millions. Le résultat est resté quasiment stable (+1%) à 138,1 millions, ce qui permet à la BLKB de proposer un versement inchangé tant au canton (60 millions) qu’aux actionnaires (35 francs par certificat).

Pour la suite des opérations, la direction de l’établissement s’attend à une année difficile, toujours marquée par les incertitudes liées à la pandémie, ainsi que les difficultés sur le front des devises et des taux, et table sur un résultat du même calibre que celui de l’exercice écoulé. Par ailleurs, les préparatifs pour le lancement d’une nouvelle plateforme digitale annoncé en décembre dernier vont bon train, pour laquelle l’entreprise devrait fournir de plus de détail «dans la deuxième moitié d’avril».

A lire aussi...