Le bénéfice net réalisé un bond de 10% sur un an à 9,8 millions de francs. Cette hausse s’explique par la vente d’actifs en raison d’un réalignement stratégique.
Malgré une stagnation des volumes dans l’activité principale que sont les crédits, la Banque cantonale d’Uri (UKB) a généré davantage de recettes et amélioré sa rentabilité opérationnelle au premier semestre. Le bénéfice net réalisé un bond de 10% sur un an à 9,8 millions de francs.
Cette hausse s’explique par la vente d’actifs en raison d’un réalignement stratégique, affirme jeudi l’UKB. Le résultat d’exploitation s’est inscrit à 9,3 millions de francs, soit une hausse de 3,0%.
Les recettes ont pris 4,6% à 22,6 millions de francs, grâce à une progression vigoureuse (+4,2%) du résultat net des opérations d’intérêts à 17,8 millions de francs. L’évolution favorable est liée cependant à la dissolution de provisions pour risque de défaillance de crédit de 956’000 francs. Apuré de cet effet, les recettes de cette activité ont cédé 0,6% à 16,8 millions. Les autres sources de revenus sont en hausse.
Les charges d’exploitation ont fortement augmenté (+9,2%) à 12,6 millions de francs, alourdies par des projets informatiques et de numérisation.
Par rapport à fin décembre, la somme au bilan s’est enrobée de 3,0% à 3,68 milliards de francs, dont 2,58 milliards de créances hypothécaires (+0,2%) et 2,19 milliards de dépôts clientèle (+4,0%).
Le ratio de fonds propres durs (Tier1) s’est étiolé de 0,4 point de pourcentage à 19,3%.