Pour la CEO d’Hypi Lenzburg, la Suisse est devant l’UE en matière d’Open Banking

AWP

1 minute de lecture

«On travaille à mettre à disposition des interfaces pour les dépôts ou pour les hypothèques», déclare Marianne Wildi.

Hypothekarbank Lenzburg (Hypi Lenzburg) mise sur l’ouverture de son système informatique auprès de fournisseurs tiers. Cela lui permet de gagner une clientèle dans toute la Suisse, a déclaré sa patronne Marianne Wildi au magazine Finanz und Wirtschaft. Selon elle, la Suisse est devant l’UE en matière d’Open Banking. 

Jusqu’ici, l’Union européenne s’est principalement occupée des paiements et de la tenue de comptes dans le domaine de l’Open Banking. En Suisse, on est bien plus avancé, a relevé Mme Wildi. On travaille à mettre à disposition des interfaces pour les dépôts ou pour les hypothèques. Il est possible ces fonctions soient utilisées par la banque elle-même à l’avenir ou alors qu’elle travaille avec une fintech. 

Hypi Lenzburg examine la question de savoir si et pour qui des interfaces doivent être mis à disposition depuis longtemps. Il y a 20 ans, l’institut argovien a jeté les bases en développement son propre système bancaire Finstar. Cela lui a permis de programmer très tôt des interfaces, par exemple avec Finstar pour des applications d’E-banking. Concrètement, la banque a commencer à mettre en place l’Open Banking en 2017, a ajouté Mme Wildi. 

Comme autre exemple de la capacité d’innovation de sa banque, la directrice a cité la collaboration avec la fintech Neon. De nombreux clients ne se rendent même pas compte que celle-ci utilise les interfaces ouverts d’Hypi Lenzburg. Ils utilisent les prestations d’une fintech. Ces prochains temps, un nouvel interface avec la Bourse sera proposé. Dans ce domaine, la banque argovienne collabore en particulier avec des gestionnaires de fortune externes. 

A lire aussi...